Rémi Richelet. Le Président tape la discut’ avec les clergés, mais de discours sur la laïcité: point!

Dites? On est fondé à penser que Macron ne fera pas son discours sur la laïcité ? Nan parce que le gouvernement nous explique qu’il le fait un petit peu à chaque fois en tapant la discut’ avec les clergés ici ou là!
Moi je parle d’un discours qui partirait de la République, pas des chapelles des bonimenteurs.
Moi je parle d’un discours qui partirait des citoyens, pas des syndicats de croyants.

Il a quand même pas de bol, j’avoue, lui qui voulait retisser le lien avec l’église catholique séparée de fait de l’État par la loi, ou redonner sa place à l’islam – genre comme en Algérie française – il a oublié un détail. Une paille!
Comme pour les retraites et l’âge pivot, il y a en matière de culte un point de bascule dans les négociations sur l’avenir du pays.

Le blasphème ! Bim, retour de bâton

.
Le pays se divise sur la question, comme l’huile et l’eau. Et chacun défend un droit supposé à un délit de blasphème moral, social, en baratinant, contre ceux qui se souviennent que la République part de l’abandon du blasphème qui a rendu les Hommes libres face aux cultes et à l’Etat.
50% / 50%.

C’est là que Macron est le plus fort, dans les divisions équilibrées entre les Français. Le ”en même temps” est une norme d’équilibriste. Il est le funambule des consciences. Le sectateur entre les âmes bigotes et le vide athée.
De Jupiter , le voici maintenant Salomon.
Un Salomon à poil, incapable de trancher net les désaccords. Il va gentillement attendre 2022 , que la France se coupe elle même pour trancher ou faire trancher.

Mais avant, il y a encore du boulot. Sauf que la majorité LREM, vient de se réveiller. Alors que Schiappa va faire le show chez Hanouna, pour parler racisme avec les racistes, pour parler du dernier carré qui fait vivre financierement les assoc antiracistes… La discrimination. C’est le meilleur vecteur de division de la société française.
Celui qui valide un pseudo racisme sans tenir compte de ce qui conduit à la discrimination.
C’est un autre sujet entier complet, mais qu’une ministre viennent sur un support, discutailler le bout de gras dans le nid des indigenistes et des islamistes soft power est risible. Le biais de confirmation on TV!

La laïcité pour les masses, sans parler de laïcité, en évitant de parler des cultes, en occultant les pratiques culturelles, les expressions de la foi ou de la pseudo culture communautariste et/ou communautaire .
Lorsqu’on enlève tout ça, il reste la discrimination. Attention pas celle qui consiste à n’embaucher que des mâles , croyants, et racisés” dans les kebabs ou les boucheries halal…
Nan l’autre celui du mâle blanc, sûrement chrétien, riche et colonialiste, de droite qui tient forcément les places de DRH cédées par leurs parents par népotisme…


Bref l’enjeu pour Schiappa est de démontrer que oui, mais non, la France n’est pas raciste, que ça bouge , que le chef travaille, qu’on a entendu, blablabla…
Sauf que l’égalité républicaine ne vient que par la liberté de conscience, qu’il faut qu’elle soit accepté par tous et toutes dans les conditions existantes et que cette liberté de conscience, c’est la laïcité !
Sans ce modèle, pas d’égalité. C’est impossible. Demander que la laïcité s’applique, mais pas à soi conduit forcément à diviser. Sauf que ça, ça se gère pas avec du ”en même temps”. C est d’ailleurs pour ça que c est le président lui même qui est le garant des institutions et de ce qui en découle et en premier lieu la constitution qui garanti si on y règle son pas, l’égalité entre tout les citoyens.

C’est par le haut que se règle la chose

C’est par le haut que se règle la chose , pas en donnant des garanties à des sous-groupes sociaux qui se revendiquent différents, mais qui refusent qu’on le dise pour cause de discrimination.
Si il faut ça pour que les citoyens percutent les dangers à venir, amenhamdoullilatov’… mais compte tenu de l’attente éternelle d’un discours laïque qui part de la République par le président, il y’a peu de chance que Schiappa redresse la barre contre le séparatisme et de la sédition. C est que mon avis hein!

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*