Claude Bloch. Les Passeurs de mémoire.

Bande-annonce du film “Les Passeurs de Mémoire”, réalisé en 2014.

Ce film a été réalisé avant, pendant et au retour d’un voyage à Auschwitz à la fin de l’année 2013, durant lequel nous avons emmené 2 classes de 1ère, de deux lycées de Saint-Maur des Fossés.

Le film, dans sa totalité dure 58 minutes.

Comme chacun sait, le but du réalisateur d’un film est que son film soit vu, et non qu’il dorme sur le disque dur d’un ordinateur, même s’il s’agit d’un Mac Book Pro.

Une projection avait été prévue au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur des Fossés, au début de l’année 2015, dans le cadre d’une semaine consacrée au thème “Histoire, mémoire et prévention des génocides“.

Toutefois, cette projection n’a pas eu lieu, pour des raisons qui me restent inconnues encore aujourd’hui, et qui ont, en partie, contribué au sommeil prolongé de ce film.

Une autre proposition de projection m’avait été faite, il y a 5 ans également, mais elle ne s’est pas non plus concrétisée, pour des raisons de dates possibles de projection qui n’ont jamais pu être trouvées, si j’ai bien compris.

Six ans plus tard, peu après ces journées d’hommage et de mémoire, je me souviens de mon film…

Six ans plus tard, peu après ces journées du 75 ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, je me souviens de mon film et je trouve aujourd’hui vraiment regrettable qu’il n’ait pu être vu par plus de trente personnes, et dans de mauvaises conditions.

Les témoins vivants de cette tragédie disparaissent lentement les uns après les autres. Il nous reste, à nous, les vivants ou les survivants, un devoir de transmission aux jeunes générations.

Seulement quelques jours après notre retour, Mr. Elie Buzyn est venu, dans une classe du lycée, parler de sa propre déportation à Auschwitz, devant les élèves qui avaient fait ce voyage. Je l’ai également filmé. S’il en est d’accord, cette intervention pourrait constituer une deuxième partie tout à fait appropriée des « passeurs de mémoire ».

Si quelqu’un parmi les lecteurs a une ou des idées de lieux de projection possibles, merci d’en faire part à TJ, qui relayera ce contact à Claude Bloch.

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*