Charles Rojzman. Pourquoi cette passion arabe pour la Palestine ?

Charles Rojzman

Pourquoi cette passion pour la Palestine d’arabes qui vivent loin du Moyen-Orient (en Europe ou en Afrique du Nord) et ne connaissent pratiquement rien à la réalité sur le terrain ni à l’histoire du conflit depuis le XIX ème siècle en dehors de quelques propagandes ?

Pourquoi cette passion et cet entêtement à diaboliser Israël et les israéliens et à fermer les yeux sur des conflits autrement plus meurtriers dans la région?

Jalousie des juifs sortis des ghettos et devenus puissants et souverains?

Rappel de toutes les défaites et échecs subis depuis la colonisation et la fin de l’empire ottoman?

Préjugés antisémites dans l’éducation?

Sentiments d’infériorité en décalage avec l’orgueil ‘une religion censée terminer et remplacer les révélations antérieures?

On a toujours plus de haine pour ceux qu’on a toujours considérés comme des inférieurs et qui relèvent la tête que pour les puissants qui oppriment et pressurent leurs peuples.

Casablanca : une manifestation pro-palestinienne devant le consulat américain

De leur côté, les gauches occidentales, américaines, européennes et même israéliennes, déçues de l’insuccès de leurs idéaux révolutionnaires, et qui ont choisi leurs nouveaux prolétaires ici, ne manquent pas de renchérir sur ce terrain des passions collectives et ne contribuent pas à ramener de la raison dans un débat crucial et nécessaire.

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*