Alain Chouffan. Formidable Guatemala

Incroyable Guatemala ! C’est son attachement, et surtout sa fidélité, à Israël qui fascine. Et ce n’est pas récent ! Cette fidélité date depuis le ….14 mai 1948 ! Ce jour-là, par la voix du diplomate Jorge Garcia Granados, le Guatemala a été le 2e pays au monde, après les Etats-Unis, à reconnaître l’existence d’un État juif sur le territoire de ce qui était alors la Palestine.

Jorge Garcia Granados

Ce Monsieur Granados a joué un rôle majeur dans la création de l’Etat d’Israël. En effet, ce petit-fils d’un ancien dirigeant du pays a présidé le Comité spécial pour la Palestine, qui a recommandé dès 1947 la partition du territoire palestinien. Favorable à la solution de deux Etats, il a déployé d’intenses efforts pour que cette recommandation soit ratifiée par les Nations unies. Ce qui a été le cas : elle a été adoptée par 33 voix pour, 13 contre et 11 abstentions.

Le souvenir de ce M. Jorge Garcia Granados est encore vif en Israël : plusieurs rues portent son nom, dont une impasse à Jérusalem. Décédé en 1961, il considérait qu’Israël, tout comme le Guatemala, étaient des puissances fragiles et opprimées par “ l’impérialisme britannique ” : Israël parce que la Palestine était sous mandat britannique jusqu’en 48, et le Guatemala car la frontière avec le Belize a été imposée par la Grande-Bretagne en 1859 ! “ Qu’est-ce que le Guatemala est loin d’Israël, et pourtant, qu’est-ce qu’il en est proche ! ” aurait-il déclaré. Et il a été un visionnaire. Car depuis les relations entre les deux pays se sont renforcées. Dans le domaine, médical, agricole et militaire.

Depuis le Guatemala a été le premier à établir des relations diplomatiques avec Israël en 1956 à Jérusalem avec Jorge Garcia Granados comme premier ambassadeur ! Et le Guatemala a officiellement reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël le 24 décembre 2017, moins de 20 jours après l’annonce de Donald Trump.

Bref, un lien entre les deux pays depuis 70 ans ! Et ce n’est pas fini ! Le tout nouveau président guatémaltèque Alejandro Giammatei – qui vient de succéder à Jimmy Morales qui avait déplacé l’ambassade du Guatemala en mai 2018, deux jours l’ouverture de l’ambassade des Etats-Unis – a déclaré Mardi 14 janvier que “nous garderons l’ambassade à Jérusalem et désignerons le Hezbollah comme organisation terroriste” lors d’une rencontre avec le ministre israélien des Sciences, de la Technologie et de l’Espace, Ofir Akunis, dans la capitale du pays. Et enfin, cette formidable photo à Guatemala City, d’une immense Etoile de David, devant la fontaine en plein centre de la ville ou pose notre ami Patrick Zarka, de retour de vacances dans ce formidable pays !

Alain Chouffan

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*