Netanyahu : Je dirigerai le Likoud vers une grande victoire

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est proclamé vainqueur, jeudi soir, de la primaire de son parti, le Likoud. Il aura la tâche de conduire son parti aux législatives du mois de mars.

“Une immense victoire ! Merci aux membres du Likoud pour leur confiance, leur soutien et leur affection”, a lancé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur Twitter jeudi soir, une heure après la fin du scrutin pour élire le chef de son parti, le Likoud.

Ce dernier a été reconduit confortablement, jeudi 26 décembre, à la tête de son parti de droite, le Likoud, qu’il mènera de nouveau lors des élections législatives de mars.

Face à lui, le député et ancien ministre Gideon Sa’ar avait peu de chances de l’emporter. Mais des résultats serrés auraient pu fragiliser le Premier ministre.

Résultat final : 72,5% pour le chef de gouvernement, 27,5% pour son rival.

“Avec votre aide et celle de Dieu, je dirigerai le Likoud vers une grande victoire dans les élections à venir et nous continuerons à mener l’État d’Israël vers des réussites inédites”, a ajouté Benjamin Netanyahu.

AM

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

2 Comments

  1. Précisons.
    C’est une élection « primaire », interne au Likoud, ouverte uniquement aux militants encartés (membres cotisants) du parti ; le nombre des votants pour Netanyahou était 41,792.
    Le nombre total des votants en Israël aux élections législatives générales (au suffrage universel, comme celles prévues en mars prochain) est de plusieurs millions.

    Aucune projection ne peut donc être faite de ces primaires sur le vote en mars.
    D’autant plus que la tenue même de véritables primaires dans ce parti qui, traditionnellement, pratique le culte du chef témoigne d’une discorde interne importante. Normalement Netanyahou aurait dû avoir au moins 95%… Dans la tradition du Likoud obtenir 72% est une défaite.

    Relativisons donc. Le VRAI résultat sera connu en mars.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*