Pierre Saba – Retour sur l’ ” islamophobie “

Une manifestation contre l’ « islamophobie » s’est déroulée à Paris. Les manifestants y défilaient en dénonçant la stigmatisation due notamment et selon eux au port du voile islamique. Certains ont comparé la situation des Juifs en France pendant le régime de Vichy et de l’occupation allemande à celle des Musulmans de France aujourd’hui.

A moins de vivre dans un monde paranoïaque et irréel, il est aisé de constater que les Musulmans ne sont en France ni recensés, ni soumis à un régime d’exception, ni parqués dans des camps prévus à cet effet, ni exterminés dans d’autres, etc. Aucun des éléments relatifs aux persécutions, déportations, exterminations des Juifs français et étrangers entre 1940 et 1945 n’existent à l’encontre des Musulmans de France, français et étrangers. La comparaison entre deux situations d’univers différent est donc une provocation et une supercherie destinée à influencer ceux et celles qui ne connaissent pas ou qui connaissent peu la période historique et la situation des Musulmans de France.

Il est pourtant une comparaison plus rationnelle qui aurait pu traverser les manifestants et les organisateurs de la manifestation : celle du voile et de la kipa. Or cette comparaison n’a effleuré aucune publicité dans cette manifestation.

Le voile islamique est porté pour des raisons religieuses (d’ailleurs contestées par certains Musulmans) et d’appartenance à l’islamisme. La kipa est portée par les Juifs religieux. Si le port du voile provoque des réactions hostiles et des débats de type laïc et républicain, celui de la kipa entraîne de la part d’islamistes des violences à l’encontre de ceux qui les portent dans l’espace public. Une solidarité -même limitée- des organisateurs et des manifestants avec les difficultés rencontrées par les porteurs de kipa aurait permis de distinguer les motivations de la manifestation de soupçons d’islamisme par ailleurs rencontrés, vus, entendus à divers endroits de la manifestation. Elle aurait conférée à cette marche une dignité que ni les comparaisons sulfureuses, ni les absences de solidarité ne sont parvenus à exprimer.

Pierre Saba

Droits d’auteur des photographies 

Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo.

Écrivez nous ici

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*