10eme Convention du CRIF, un débat citoyen

La 10eme Convention du CRIF, devenue au fil des ans un rendez vous incontournable, une journée autour de politiques, essayistes, philosophes, personnalités politiques, religieuses et de la société civile pour débattre et réfléchir sur les problèmes sociétaux.

Cette année, la thématique choisie par son président Francis Kalifat “ La France fracturée. Peut-on s’unir contre l’antisémitisme ? ” a été un véritable succès, on peut le dire.

A l’ouverture de cette convention, alors que l’anti sémitisme ne faiblit pas, le terrorisme est toujours présent, que la République est attaquée,
le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer rappelle que les Français juifs sont attachés à la République depuis plus de deux siècles. A ce propos notons que l’exposition du B’nai B’rith France « L’apport des cultures juives à la France » qui est présentée durant la Convention parle du même théme.

Des plateaux de qualité, des journalistes de talent- Alexis Lacroix, Yves Threard – des modérateurs inspires – Paul Rechter- la présence de Boris Cyrulnik, de Anne Hidalgo, de Aliza Bin-Noun, Christophe Castaner.
Plusieurs tables rondes pour analyser, décrypter, dont une internationale sur le BDS dirigée par Robert Ejnes.

Intervention très appréciée de Valérie Pecresse qui a confié que la région île de France refuse de rester les bras croisés face à l’antisémitisme.

Une belle rencontre lors d’un atelier “ Juif, émoi et moi “ ? avec Stéphane Freiss, Anne Gravoin et Jean-François Derek autour de l’identité juive

Au déjeuner du Président du Crif, Francis Kalifat : le débat a porté sur ” L’antisémitisme, il faut le combattre sous toutes ses formes. Le combat mené par le député Sylvain Maillard aux côtés de Frédéric Potier, s’inscrit dans le constat d’un antisémitisme protéiforme “.

Le 3 décembre l’Assemblée Nationale examinera la résolution sur l’antisémitisme le liant à l’antisionisme

Souhaitons que cette résolution soit votée pour être un outil réel de lutte contre la haine anti-juive.

Aliza Bin-Noun l’Ambassadrice d’Israël en France est revenue sur la menace iranienne contre Israël, et à regretté l’absence de condamnations des pays européens, et précise que selon un récent sondage paru en Israël, 45% des israéliens perçoivent l’Europe comme un ennemi. Malgré une histoire commune, des relations proches et des valeurs partagées, beaucoup reste encore à faire.

Pour Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur, ” L’antisémitisme est un affront à la République “. Aucun culte ne peut s’exercer dans la peur, chacun doit être libre de pratiquer sa religion. Je veux aussi que la parole se libère, que personne n’ait peur de porter plainte, que personne n’ait honte. Chacun doit savoir qu’il sera bien accueilli et pris en charge.

Bravo au CRIF et à ses organisateurs, Francis Kalifat, Véronique Ajzenberg-Harari et Robert Ejnes pour l’organisation sans faute de cette 10eme convention nationale

Sylvie Bensaid

Droits d’auteur des photographies 

Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo.

Voici l’adresse e-mail: am@tribunejuive.info

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*