Une fin de Hanouccah contrastée, Par Raphaël Nisand

En cette fin de Hanouccah le contraste reste saisissant entre l’amitié affichée par les Etats-Unis pour les Juifs et Israël et le parti pris anti-israélien de la France.

Le Président Donald TRUMP vient de célébrer Hanouccah à la Maison Blanche en y invitant 8 survivants de la Shoah, autant que les lumières de Hanouccah.

Donald et Melania Trump à la maison blanche le 6 décembre 2018. Jonathan Ernst/Reuters

Devant Sara CENSOR, Bertha et David EINHORN , Ethel FLAM, Gita LANDAU , Dolly RABINOWITZ, Ruth SALOMON et Zahava UNGAR le Président TRUMP a dit qu’ils lui inspiraient le monde avec courage et qu’ils avaient vu le mal au-delà de toute description.

Le Président TRUMP a encore parlé du massacre commis à la synagogue de Pittsburgh en octobre en réaffirmant le devoir de lutter contre l’antisémitisme partout où il se produit.

TRUMP a encore dit à la Maison Blanche, je le cite « Mélania et moi adressons nos salutations les plus chaleureuses à nos frères et sœurs juifs aux Etats-Unis en Israël et dans le monde entier pour célébrer Hanouccah .

Pendant 8 nuits familles et amis juifs se sont réunis pour allumer la ménorah. Cette tradition particulière a débuté il y a plus de 2000 ans lors de l’inauguration du temple sacré de Jérusalem qui a suivi une période difficile pendant laquelle les juifs ont été persécutés pour avoir pratiqué leur foi » a poursuivi le Président TRUMP.

A l’inverse de TRUMP une nouvelle élue démocrate à la chambre des représentants se prononçait pour le boycott d’Israël et l’inénarrable premier ministre français Edouard PHILIPPE se prononçait vendredi pour je le cite « la levée du blocus israélien imposé à la bande de Gaza » disant encore » il n’y aura pas de paix sans une solution durable pour Gaza qui passe par la réconciliation interpalestinienne et par la levée du blocus israélien ».

Cette déclaration inamicale d’Edouard PHILIPPE prouve 2 choses. La première c’est qu’il ne comprend rien au conflit proche-oriental et la seconde c’est qu’il est hostile à Israël.

Comment en effet peut-il oublier qu’il n’y a pas de blocus israélien de Gaza mais que l’Egypte bloque au moins autant puisqu’elle dispose aussi d’une frontière tout aussi bloquée avec Gaza.

Pourquoi Edouard PHILIPPE ne critique-t-il pas l’Egypte ?

Comment ose-il passer sous silence l’agression permanente des terroristes du Hamas de Gaza contre les populations civiles israéliennes ?

Edouard PHILIPPE oublie un peu vite les tirs de roquettes , les tunnels d’attaque , et les tentatives d’envahissement d’Israël perpétrées depuis Gaza .

D’ailleurs comment Edouard PHILIPPE ose-t-il appeler à une réconciliation de l’autorité palestinienne avec le Hamas , personne ne l’a donc informé que le Hamas était sur la liste des organisations terroristes fixée par l’Union Européenne ?

Cette injustice qui consiste à renvoyer dos à dos le mouvement terroriste du Hamas et l’allié démocratique israélien est une spécificité de la politique soi disant arabe de la France , une politique redisons le inique et inamicale pour Israël.

Sur le net, nombre de commentateurs ne s’y sont pas trompés qui conseillaient à Edouard PHILIPPE de commencer par gérer le conflit des gilets jaunes à Paris avant de donner des conseils de maintien de l’ordre à Jérusalem.

D’ailleurs ERDOGAN s’en chargeait aussi en critiquant ce qui d’après lui constituait une répression disproportionnée des gilets jaunes , traitant ainsi la France comme celle-ci traite Israël.

On se prend à rêver qu’un jour qu’on espère pas trop lointain Hanouccah soit célébrée à l’Elysée avec les mêmes paroles que celles entendues cette semaine à Washington .

Raphaël NISAND

Chroniqueur hebdomadaire sur Radio Judaïca Strasbourg
Avocat du BNVCA

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

3 Comments

  1. Qu espérez vous de ce philippe ( ministre ) et du president actuel ?
    Ils suivent exactement la même ligne droite d’ une politique fondamentalement anti Israélienne ,ils sont aidés par tous les journaleux francouillons ,petits soldats qui attaquent l état Juif sur tous les fronts !
    Au lieu de se lamenter ,il faut être réaliste ,et songer à quitter ce pays hostile ,

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*