Le caractère antisémite non retenu après l’agression d’un jeune juif à Montmagny

Mercredi, un adolescent juif a été agressé à la sortie d’une synagogue à Montmagny. Quatre jeunes ont été mis en examen mais le caractère antisémite n’a pas été retenu pour l’agression par le parquet de Pontoise.

Le caractère antisémite des violences n’a pas été retenu. Mercredi, un adolescent juif de 14 ans a été agressé à la sortie de la synagogue de Montmagny, dans le Val-d’Oise, par une bande de mineurs. Vendredi, quatre jeunes garçons âgés de 14 à 15 ans et sans antécédents judiciaires ont été mis en examen pour violences avec deux circonstances aggravantes : le fait qu’elles aient été commises « en réunion », et aux abords d’un établissement scolaire – la « synagogue » étant un centre culturel et cultuel hébergeant une école.

Mais contrairement aux demandes du parquet de Pontoise, le juge des enfants n’a pas retenu la circonstance aggravante de violences commises en raison de la religion de la victime. Le caractère antisémite des violences n’a donc pas été retenu, a appris l’AFP samedi auprès du parquet de Pontoise.

Deux jours d’ITT pour la victime

« A l’issue de la garde à vue, certains reconnaissent les coups mais aucun le mobile antisémite », avait précisé une deuxième source proche de l’enquête. La victime avait relaté avoir eu une première altercation dans un parc voisin de la synagogue, vers 18h, alors qu’il jetait des pétards en compagnie de son frère et de sa sœur. Un groupe de huit jeunes l’auraient alors traité de « sale juif ».

Deux heures plus tard, alors qu’il avait quitté le lieu de culte avant sa famille, il aurait été encerclé par une dizaine de jeunes qui lui auraient donné des coups, notamment avec une branche d’arbre, cassé ses lunettes et volé sa kippa tout en proférant des insultes antisémites, selon une source proche de l’enquête. L’adolescent s’est vu prescrire deux jours d’incapacité totale de travail (ITT), a précisé l’une de ces sources.

Affaire à suivre.

Source 20minutes

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. A 14 et 15 ans ce n’est plus des enfants mais des adolescents.
    Des adolescents magrébins (lu sur Dreuz) qui attaquent un jeune portant une kipa en le traitant de “sale Juif” cela n’a rien de raciste ?
    Il faut préciser les notions du racisme au juge pour “enfants” de Pontoise. C’est un cousin à la juge Ihuellou ?

  2. C’est parce que si le juge retient le caractère antisémite de l’agression il sera obligé d’alourdir la peine des chances-pour-la-France. Et il ne faut pas désespérer la “banlieue”…

  3. Je me permets de republier mon commentaire du 1er Mars 2018, bien à vous tous.
    1 mars 2018 à 22 h 35 min
    UNE FOIS DE PLUS, L’ETAT, LA JUSTICE, LES GRANDS MEDIAS VONT SE DESHONORER.
    Ce fait antisémite sera juxtaposé comme fait divers aux autres et non appréhendé dans une analyse globale contextuelle.
    Les jeunes agresseurs seront considérés comme exempts de maturité, de culture, de connaissances donc quasi irresponsables.
    Les familles qui les ont élevés au lait nourricier de l’antisémitisme viscéral seront au mieux convoquées mais ni jugées, ni condamnées et aucune étude sociologique pertinente ne sera commanditée pour cause!
    Le premier ministre déclamera la phrase solennelle « indignation devant un acte raciste et antisémite », formule incantatoire, manipulatrice du « vivre ensemble »…le médicament « suppositoire antalgique » du néant….
    Reste un point de réconfort inversé par rapport aux chefs d’accusations d’agressions antisémites:
    cette nouvelle voyoucratie idéologique mineure ne sera pas accusée de délire psychiatrique puisque mineure…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*