Les juifs de Floride et le massacre de Parkland

D’après un  article du Forward par Aiden Pink. Traduit et adapté par Victor Kuperminc.

Les étudiants de l’Ecole Marjorie Stoneman Douglas de Parkland, Floride, s’attendaient à une journée inhabituelle, mercredi dernier. En effet, c’était la Saint Valentin.. En plus de leurs livres et de leurs cahiers, certains avaient apporté des ballons et des bonbons. .

Mais la journée s’acheva en drame – à l’école, et à travers le pays – après qu’un tireur fou eut attaqué  le collège, tuant 17 personnes et en blessant une douzaine .

Cette fusillade est la pire qu’ait vécu un collège américain, surpassant l’horrible carnage de Columbine, en 1999. Et l’endroit où il eut lieu – le Comté de Broward – a brisé le cœur d’une communauté juive américaine, parmi les plus importantes. Le Comté, qui comprend Fort Lauderdale, Pembroke Pines et Parkland, compte environ 170000 Juifs, près de 10% de sa population. On y  compte 10 écoles juives .  Et de nombreux restaurants kasher. Et deux députés, parmi les quatre représentants du Comté , sont Juifs.

Nombre d’étudiants ont vu leurs camarades touchés par les balles. « Ils ont vu leurs amis tomber » raconte le Rabbin qui dirigea la Bar Mitsva d’une des victimes.

Sur les 17 victimes, cinq ont été identifiées comme appartenant à la communauté juive. On dit que l’école est juive à 40%.

La Floride compte près d’un million de Juifs ; faisant de l’Etat la troisième communauté juive du pays, après New-York et la Californie.

Le shériff du Comté de Broward, Scott Israel a qualifié l’événement de catastrophe nationale. Scott Israel est le premier shériff juif de l’histoire de la Floride. Il a été élu en 2013, et réélu en 2016, avec la majorité la plus large depuis 30 ans.  En octobre 2017, lorsqu’un reporter déclara, à propos de la fusillade de Las Vegas, «  ces meurtres de masse sont impossibles à arrêter » ; il répondit : « la seule solution, c’est l’interdiction totale de la vente des fusils d’assaut ; en outre, il est criminel d’autoriser la vente d’armes à des personnes souffrant de maladie psychiatrique. »

Le shériff dirigea la réponse de la police à la fusillade. Il insista pour que les dépouilles des victimes soient rapidement rendues aux familles, afin de leur permettre de procéder à l’inhumation selon la tradition juive.

Le tireur, un ancien élève de Douglas, nommé Nikolas Cruz, est membre d’un groupe suprémaciste blanc, affirme l’Anti Defamation League* (ADL) et un porte parole de la Republique de Floride, un groupuscule qui milite pour  un « état blanc » révèle que Cruz a participé aux exercices d’entraînement. Ce groupe n’est pas connu pour sa violence, mais l’ADL affirme que ses membres sont soupçonnés d’avoir participé à la marche suprémaciste de Chralottesville – Virginie, au cours de laquelle un contre manifestant et deux policiers furent tués. `

L’ADL  milite pour une nouvelle législation  de contrôle de la vente des armes ; comme l’Union des Femmes Juives, et le Mouvement des Juifs réformés. L’Union Orthodoxe insiste, de son côté, pour que les législateurs se préoccupent de la sécurité dans les écoles.

La motivation de Cruz n’est pas claire. On ne sait pas si l’idéologie qu’il défend a joué un rôle, ou non. Le porte parole de la « République de Floride » a fait savoir à l’ADL qu’elle n’a jamais ordonné à Cruz de commettre un tel acte. Cruz, qui a subi un traitement psychiatrique, a posté, sur les réseaux sociaux, des textes et des images d’une rare violence. Il a déclaré que, avant d’être expulsé de l’établissement on lui a interdit, pour des raisons de sécurité,  de venir à l’école avec un sac à dos.

Dans un pays dominé par le très puissant lobby des armes à feu, la National Rifle Association (NRA), et où 310 millions de fusils et autres revolvers sont en circulation, une réforme en profondeur ne semble guère envisageable. Aucun Président, Républicain ou Démocrate, n’a réussi, à ce jour, à résoudre le problème. Donald Trump, pour sa part, s’est contenté de faire porter la responsabilité de ces  drames au FBI, « qui consacre tous ses efforts à prouver que son élection a été truquée ! »

Victor Kuperminc

*L’Anti Defamation League (ADL) fut créée, en 1913, à la suite du procès qui condamna Leo Frank, un jeune entrepreneur juif d’Atlanta (Georgie), à la peine de mort, pour le meurtre d’une jeune ouvrière.  Le gouverneur John Slaton commua la peine en prison à vie, faute de preuves. Dans une atmosphère violemment antisémite la population de Georgie , poussée par le Ku Klux Klan pendit Leo Frank.

Cf. l ‘Affaire Leo Frank, Dreyfus en Amérique, Victor Kuperminc,  préface d’André Kaspi – L’Harmattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Ce n’est pas nouveau cette folie de massacrer. Folie inguérissable. La médecine et la science sont impuissantes. L’utilisation d’une arme pour tuer donne un pouvoir surhumain. A ma connaissance, il n’y a aucune étude psychologique du sujet. On voit ce que donne l’addiction aux armes à feu.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*