The Voice : Ce que Mennel a réellement chanté en arabe

Mennel Ibtissem a conquis le jury de The Voice sur TF1 avec une version bilingue du Hallelujah de Leonard Cohen. La candidate a interprété deux strophes de la célèbre chanson.

La première dans sa version originale anglaise, et la seconde dans sa langue maternelle. Après les révélations sur ses penchants islamistes, nous avons voulu savoir ce que la jeune artiste avait dit en arabe devant 6 millions de téléspectateurs. Et voici ce que nous avons trouvé.

Leonard Cohen chanté en arabe. A première vue, un beau symbole d’ouverture… Mais les membres du jury et le public ont-ils bien compris ce que Mennel disait ?

 

La première strophe, en anglais, était fidèle aux paroles de Leonard Cohen. Avant d’entonner le refrain « Hallelujah », Mennel évoque donc le roi David jouant de la harpe. Voici une traduction de ces paroles :

J’ai entendu dire qu’il y avait un accord secret
Que David jouait et cela plaisait au Seigneur
Mais tu ne t’intéresses pas vraiment à la musique, n’est-ce pas ?
Ça faisait ainsi, le quatrième et le cinquième
Le mineur descend et le majeur monte
Le roi déconcerté composant Alleluia
Alleluia, Alleluia, Alleluia, Alleluia

Mennel enchaîne ensuite sur une deuxième strophe, en arabe. Et là, surprise : les paroles ne sont pas du tout celles de Leonard Cohen !

Le Huffington Post Maghreb a un jour présenté « 5 versions arabes de « Hallelujah » de Leonard Cohen ».

On y trouve celle du Koweïtien Muhamad Al Hussayn, dont le Huff Post indique qu’il « reprend la version de Leonard Cohen et la transforme en un chant religieux intitulé « Ya illahi ». »

https://youtu.be/JHcqm6OvhcQ

C’est cette adaptation très libre dont Mennel a choisi de reprendre les paroles. Comme indiqué sous la vidéo du morceau d’Al Hussayn dans YouTube, Mennel a chanté une version islamique de Hallelujah, sous forme de chant religieux (« nasheed »).

Voici notre traduction (réalisée à partir du sous-titrage anglais du morceau en arabe) de la première strophe, qu’a chantée Mennel :

Il était une nuit
Je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé
Une obscurité m’a envahi
Oh Seigneur
La Terre s’est rétrécie et le ciel
Et mon cœur ne connaissait pas la lumière
Et la larme a commencé à pleurer… Ô mon Dieu
Ô mon Dieu (refrain)

Leonard Cohen avait écrit une chanson remplie de références à la Bible mais aussi connue pour ses sous-entendus érotiques (dans les strophes suivantes).

Muhamad Al Hussayn a complètement réécrit la chanson de Leonard Cohen. « Ya illahi » ne signifie pas exactement « Hallelujah » (« louanges à Dieu », en hébreu), mais « Ô mon Dieu ». Finies les références à la Bible hébraïque et à ses personnages. Fini aussi le côté subversif (And remember when I moved in you / And the holy dove was moving too / And every breath we drew was Hallelujah). La suite de la version islamique que n’a pas chantée Mennel – mais que connaît sûrement une partie de son public à qui s’adressait le message ! – raconte l’histoire de quelqu’un qui a pêché et désobéi à Allah, puis décide de revenir vers lui.

C’est du prosélytisme.

Aux Français non initiés, Mennel a donc raconté le début d’une histoire poétique tirée des psaumes du roi David, qui régna sur un royaume juif à Jérusalem.

Mais au public arabophone qui est nombreux à la suivre, l’artiste a diffusé un message religieux tout autre.

Mennel est aussi l’auteure d’un clip de propagande, « Souris Palestine ».

https://youtu.be/YirbZtFdQaA

Plus question de roi David. La chanteuse y échange son « turban moderne » pour un hijab en bonne et due forme. Elle s’adresse aux « sœurs de Bosnie, frères de Bosnie ».

Depuis, on a appris que la jeune chanteuse avait un penchant marqué pour les idées islamistes. « Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement », a-t-elle écrit sur Facebook après l’assassinat du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray. Quelques jours auparavant, elle avait nié le caractère terroriste de l’attaque de Nice qui fit plus de 80 morts le 14 juillet. La jeune femme partageait aussi des publications de Tariq Ramadan, Dieudonné, et d’organisations ou campagnes islamistes comme BarakaCity, Lallab ou HijabFirst.

Samedi soir cependant, Zazie était emballée : « Oh la beauté… la beauté intérieure, la beauté extérieure ! ». La beauté extérieure, Mennel n’en manquait pas. Quant à la beauté intérieure… Zazie, qui ne pouvait pas forcément connaître le passé de la candidate, n’a pas dû se poser tant de questions que nous sur le sens de ce qu’elle venait d’entendre.

Mais quid de TF1 ? Des associations comme le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) ont interpellé la chaîne et les autorités : « Mennel ne peut servir de modèle à des fans mal avertis. Elle n’est pas un bon exemple, elle n’est pas le bon choix, elle est dangereuse. »

Son double discours en est un indice supplémentaire.

Source Infoequitable

TF1 réagit pour la première fois ce soir et semble s’acheminer vers l’éviction de la candidate

Affaire Mennel dans The Voice – TF1 réagit pour la première fois ce soir et semble s’acheminer vers l’éviction de la candidate: “On ne peut garder une personne qui tient des propos contre la loi de la République”

“Nous avons découvert les messages dimanche, comme le grand public. Nous avons alors voulu étudier la situation intelligemment et ne pas prendre de décisions précipitées sans avoir tous les éléments” a déclaré ce soir la direction de TF1 à nos confrères de Télé Loisirs

La chaîne précise qu’elle tranchera rapidement sachant qu’elle “ne peut garder dans le programme une personne qui tient des propos contre la loi de la République”.

Seul problème, les auditions finales et les duels de The Voice ont déjà été enregistrées.

Mennel, la candidate de “The Voice” fait polémique depuis hier après que plusieurs de ses tweets sur l’attentat de Nice soient remontés à la surface. “Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement”, avait-elle estimé sur Facebook en août 2016. La jeune femme a aussi partagé et commenté un message de l’association Barakacity. Cette ONG engagée en Syrie était alors dans le viseur des services de renseignement, peut-on lire dans “Le Parisien”.

Au lendemain de l’attentat de Nice, qui avait coûté la vie à 86 personnes, Mennel mettait également en doute la version officielle des faits.

Dans un communiqué de presse, l’association de victimes “Promenade des anges:14 juillet 2016” a tenu à réagir aux propos de la jeune femme, comme le révèle “Nice Matin”. “Il est inacceptable de mettre en doute ce que nous avons vécu. Nous étions terrorisés, affectés dans nos chairs et/ou ayant perdu nos proches”.

Les messages publiés par la candidate ont “choqué’ l’association. Elle appelle aussi, “au nom de toutes les victimes d’attentats”, “à la responsabilité de TF1 afin de donner une suite exemplaire à ces propos”.

Source jeanmarcmorandini

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. ouille ouille ouille !!!!

    votre prosélytisme “mielleux” est mille fois pire que ….
    votre djihadisme primaire me dégoûte, depuis longtemps d’ailleurs.

    enfant, j’ai toujours été étonné que mon père répète “sales juifs”,
    lui qui a perdu deux frères juifs à Varsovie,
    lui qui a été dans deux trains pour les camps,
    lui que les russes ont torturé presque à mort,
    lui qui est issu de la noblessedes Habsbourg,
    lui dont sa mère traduisait pour Israël,
    lui avait les “sales juiveries” en sainte horreur,
    personne ici à l’ouest ne savait ses origines
    ……….
    maintenant je comprends “dans mes os et dans mon âme” pourquoi

    je me demande de plus en plus si vous ne provoquez pas en permanence et fondamentalement des “réflexes de survie”
    de la part du reste des planétaires

    pourquoi VW n’a pas testé ses gaz sur vos volontaires ?
    encore qu’il faut pleine juiverie pour être “volontaire” à çà.

    Le vrai Leonard Cohen garde toute mon admiration et support,
    il vous aurait commenté votre misérable démolition de “JW wisdom”.

    Que Trump vous roule dans votre urine jusqu’à la lie.

  2. Franchement, vous exagérez et vous voyez le complot partout. Il est courant que des chansons occidentales soient traduites en arabe avec quelques adaptations conformes à la morale orientale. Moi je ne vois littéralement rien d’islamiste ni apologie du terrorisme dans cette version. Votre contribution vise à diviser et cela vous ridiculise.
    Maintenant, sur ce que cette jeune fille a écrit par le passé, vous gagnerez à un peu plus de clémence vu son jeune âge et son inexpérience des réseaux sociaux.

    • Elle est belle et elle chante très bien ! Sa version arabe de la chanson de Léonard Cohen n’est pas une adaptation mais l’utilisation de Halelluya en chant religieux musulman . Ce qui n’est pas le plus grave mais prétendre qu’â 20 ans elle était trop jeune pour mesurer l’infamie de ses propos sur les 85 victimes de Nice ou l’égorgement D’un prêtre dans son église c’est ajouter le mensonge et le mépris !
      Elle ira chanter ailleurs !

  3. Il serait temps que l état mette hors d état de nuisance des traitres de la nation et les apologistes de la haine même en chanson
    Qu elle aille donc faire thé Voice dans les pays islamistes,le moindre des courage politique serait de l expulser au même titre d ailleurs qu autres Dieudonné ou Soral….Pauvre France devenu pays de la lâcheté et de la compromission

  4. Il y aura toujours une “ZAZIE” pour encenser et être aveuglé par ce genre de personne (et encore je suis gentil)même si elle chante bien et même si elle est mignonne !!!! C’est le “Dark” qui en ressort !!!

  5. Toutes ces polémiques reflètent parfaitement l’objectivité de ce profond relent raciste envers la communauté islamique, quel hypocrisie que sont ces personnes se disant outré ou culbuté dans le pseudo principe mesurant l’infamie!
    Que ne ferions nous pas pour empêcher une grâce pure et innocente d’apporter un soupçon de réalisme au plus hypocrite des penseurs….
    La nature humaine s’enfonce toujours un peu plus chaque jour….mais cette dernière est ainsi faite.

  6. Abération…on peut à la rigueur comprendre votre réaction…mais votre paranoïa elle est terrible et lassante ..Mannel a du talent..et elle réussira sans vos médias à majorité Juifs ..

  7. Cela fait des années que je réfléchis à cette affaire Mennel Ibtissem.
    Comment peut-on lyncher médiatiquement en France une jeune artiste de confession musulmane inconnue exprimant ses doutes (et ses interrogations les plus maladroites !) sur un réseau social, et qui, parce que devenue célèbre en 3mns de chant, n’a pas eu la possibilité de s’expliquer à regret et publiquement lors d’un journal de 20 heures par exemple (au fait quelle est sa double nationalité : kurde, turque, syrienne ?) devant le Peuple qui se serait fait son propre jugement x 65 millions de personnes (!), d’une part, alors même qu’aucun terroriste auteurs d’attentats racistes ignobles commis en France n’a survécu aux atrocités qu’ils ont perpétrés ne serait-ce que pour venir s’expliquer devant le Peuple français – une fois désintoxiqués – sur leurs actes irrémédiablement impardonnables, d’autre part.
    Tant de gens s’interrogent en silence au vu du sujet concernant des affaires irrésolues… Est-ce normal ? Non.

    Je souhaite toute l’énergie de la bonne volonté à Trump lui qui ne pourra jamais rattraper les erreurs astronomiques commises durant les mandats Bush au Proche et Moyen-Orient… Endroits du monde qui concerne TOUT LE MONDE, croyants de tous horizons et non croyants.
    Pour la création d’une Cour Martiale Internationale.
    STOP OTAN !!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*