Antisémitisme et antisionisme, par Charles Rojzman

L’antisioniste est de façon obsessionnelle en recherche ou en divulgation d’éléments prouvant la malfaisance de l’état juif afin de prouver son illégitimité en tant qu’état juif souverain.

Certains antisionistes plus modérés se content d’insister sur leur droit légitime à critiquer la politique de l ‘état d’Israël et de son gouvernement.  Mais dans cette critique, ils ne considèrent pas le contexte particulier du Moyen-Orient, l’histoire même du conflit depuis ses origines qu’ils ne connaissent pas toujours et en particulier la nécessité pour un état menacé depuis sa création de se protéger par tous les moyens militaires et sécuritaires à sa disposition.

Ainsi, ils mettent en cause la construction du mur, semblable à des dizaines d’autres murs dans le monde, les check-points qui n’existaient pas avant les intifadas et les attentats-suicides, les internements préventifs de suspects et la prison pour les auteurs de crimes et de délits.

Cet antisionisme exerce une critique qu’il estime légitime des actes des gouvernements d’Israël, quels qu’ils soient, en leur prêtant systématiquement des intentions mauvaises : créer des colonies avec l’intention de concrétiser la vision d’ »un grand Israël » en rendant impossible la création d’un état palestinien,  donner des réponses disproportionnées aussi bien aux attaques de roquettes en provenance de Gaza qu’aux attaques au couteau ou à la voiture-bélier sur les civils.

Or,  traditionnellement, les antisémites ont toujours affirmé que c’était le comportement des juifs qui justifiaient leur antisémitisme. Pour les uns, leur rôle néfaste dans la finance internationale et l’incitation aux guerres mondiales, et pour les autres leur activisme révolutionnaire et subversif des gouvernements en place.

L’antisémitisme leur a reproché leur nomadisme, leur cosmopolitisme et le manque d’attachement à une patrie alors  que l’antisioniste leur reproche leur nationalisme, qu’ils considèrent comme le principal obstacle à la paix dans le monde.

Ce que l’antisémitisme traditionnel et l’antisionisme ont en commun c’est donc bien la volonté de prouver la malfaisance et l’illégitimité de la présence juive dans le monde.

Charles Rojzman

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*