Père Patrick Desbois: Daech, la machine génocidaire contre les Yézidis

“À peine idéalismes, rêves, belles espérances ont-ils le temps de germer en nous, qu’ils sont aussitôt atteints et totalement dévastés par l’épouvante de la réalité.” Anne Franck

Depuis août 2014, des centaines de Yézidis ont été persécutés par Daech : des hommes ont été exécutés, des femmes et jeunes filles enlevées et vendues, des jeunes garçons convertis à l’Islam et enrôlés par Daech. Yahad-In Unum est une association française créée en 2004 pour localiser les sites de fosses communes des victimes juives et roms assassinées par les nazis en Europe de l’est durant la Seconde Guerre mondiale, principalement les crimes des Einsatzgruppen commis en Ukraine, Biélorussie, Russie, Lituanie, Pologne, Roumanie et Moldavie. Cette organisation non gouvernementale a désormais élargi son action. À l’initiative du père Patrick Desbois qui dirige Action Yazidis, on collecte aujourd’hui les témoignages d’hommes, femmes et enfants survivants pour attester du génocide Yézidi.

Les différentes postures/situations mémorielles et leurs enjeux et usages sociaux et politiques dans les sociétés concernées, notamment chez les anciens belligérants – déni, négation, oubli, aveu, pardon, concurrence mémorielle… -, en prenant en compte l’ensemble des protagonistes (bourreaux, victimes, témoins). Il s’agit de s’attacher aux seules mémoires des massacres et non aux massacres eux-mêmes, en  privilégiant la perception qu’en ont eu et/ou qu’en ont encore les sociétés, à travers leurs instances officielles mais sans négliger le point de vue “d’en bas” et les manifestations populaires qui y sont liées.

Une conférence enregistrée en novembre 2017 dans le cadre du colloque “Mémoires des massacres au XXe siècle”, organisé par le Centre de recherche en histoire quantitative de l’Université de Caen et le Mémorial de Caen.

Patrick Desbois, président des associations Yahad-In Unum et Action Yazidis.

Source franceculture

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Initiative venue d’un prêtre “éclairé”…le pape se déplace pour les musulmans,mais il ne va pas visiter les charniers des chrétiens en Irak et en Syrie??? Pauvre prince des pauvres et des riches…défenseur des riches catholiques dans les pays pauvres, défenseur des pauvres athées dans les pays riches, à quand la quatrième Internationale Christiano-Trotskiste…????

  2. La vapeur de petrole rend aveugle sourd et muet lorsqu il s agit du peuple Juif et lrs yezidis, les kurdes , et les chretiens d orient .
    Il y a eu la collaboration a ec hitler , staline , et aujourd hui avec les nazislamistes .
    L europe ,le paiera cher ! L invasion des barbares a deja commence !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*