Kutiman, l’artiste israélien qui pensait que YouTube était le monde

Le producteur israélien Kutiman a inventé un nouveau genre de remix visuel à partir de vidéos glanées en ligne. Il sera pour la première fois en concert, mercredi à Genève, avec son orchestre de funk psyché.
Musicien, compositeur, producteur et animateur israélien, Ophir Kutiel est surtout connu pour avoir lancé le projet ThruYOU, mêlant musique et vidéo. DR

C’est un type dans un kibboutz qui fait comme nous tous: il passe l’essentiel de ses journées à errer sur YouTube, d’une vidéo de chat qui fume à une vidéo de chat qui chute. Il tombe un jour sur une vidéo de jeune femme de La Nouvelle-Orléans; elle se filme de trop près, dans un appartement mal éclairé. Elle annonce sa chanson a cappella, «Give it up», parce qu’il s’agit pour elle de ne rien lâcher.

Le type dans le kibboutz se dit qu’il faut lui faire des arrangements, il part en expédition sur YouTube, trouve une petite fille en robe rose devant son piano à queue, un tromboniste dans la forêt, une ado en t-shirt panthère qui frappe une batterie. Il tronçonne ces éléments, les mélange, et le nouveau morceau kaléidoscopique qui surgit alors trouve lui-même la route d’un compte YouTube qui cumule en quelques jours des millions de vues. Le type du kibboutz s’invente alors un nom, Kutiman. Il est pour la première fois en concert en Suisse mercredi.

Archive sans fond

L’histoire est si belle (celle d’un barbu israélien, un geek mélomane, qui part à la rencontre d’une diva contrariée en Louisiane) qu’elle a généré un documentaire, prix du public au Festival Visions du Réel en 2016; le film Princess Shaw sera projeté en première partie du concert genevois du Kutiman Orchestra.

Musicien formé dans les conservatoires de jazz israéliens, fasciné autant par la soul classique que par l’afrobeat nigérian, Kutiman (né Ophir Kutiel en 1982) a développé une forme de mashup hypercréatif, remix de vidéos amateurs, parachèvement de la culture du sample et de l’invention comme relecture du réel.

Source letemps

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Tres interessant , il faut etre patient pour orchestrer et reunir tout ce monde , la chanteuse est mise en valeur avec tous ces arrengements musicaux , elle merite d etre plus connue !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*