Bruno-Roger Petit est nommé porte-parole de l’Elysée. Sa nomination déchaîne critiques et persiflages de tous bords, mais nous le félicitons très chaleureusement.
Cette nomination n’est pas surprenante : Bruno-Roger Petit a toujours soutenu la candidature de Macron, et pourtant elle déchaîne un tsunami sur les réseaux sociaux.
Les critiques viennent de tous bords, et je voudrais simplement rappeler un article écrit par Bruno-Roger Petit le 15 juin 2009, en plein milieu de l’Opération Plomb Durci qui n’avait valu à Israël que des blâmes moralisateurs, des condamnations et des accusations de nazisme.
Cet article faisait suite à deux couvertures successives ignobles de l’hebdomadaire “Siné hebdo”, trainant Israël dans la boue, et avait pour titre “Siné-hebdo: caca boudin?!”, et le voici.
Cette semaine, un ami m’a montré une couverture du numéro 18 de Siné-hebdo.Il en était presque gêné. Du reste, il avait replié son exemplaire de façon à ce que personne ne puisse la voir. Cette couverture était celle-ci :
Cette semaine, re-belote. Ce mercredi matin, chez mon kiosquier favori, j’achète Le Canard et L’Equipe et parcourant d’un oeil distrait les unes diverses et variées, je vois ça( photo introuvable sur le web)
Et de me dire: “Encore! Mais c’est obsessionnel!” et de penser: “Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ce journal afficher de telles unes lors d’actions terroristes épouvantables frappant des civils Israéliens”… Et de me dire encore: “Bon, ce journal est jeune… Espérons qu’il ne pratiquera pas le deux poids deux mesures…” Et de conclure: “En fait, je n’y crois pas…”
Siné ne m’a jamais fait rire. Télespectateur assidu du “Droit de Réponse” de Michel Polac, j’étais toujours atterré de constater que l’animateur de cette émission invitait souvent ce beauf éructant, grossier, mal élevé à venir déverser le fruit de sa riche pensée sur le plateau de l’émission à grands jets d’incontinence verbale. Depuis cette époque, j’ai toujours considéré le personnage comme indigne d’intérêt.
Pour cette raison, j’avais assisté à l’affaire Siné-Val de l’été passé avec le sentiment que certains de ses détracteurs faisaient bien trop d’honneur au personnage, en sortant l’artillerie lourde pour écraser une mouche éructante, d’autant, il faut bien le dire, que les célèbres propos du personnage sur Jean Sarkozy et son mariage, pour déplaisants qu’ils fussent, ne semblaient pas tomber sous le coup de la loi. Contrairement à Laurent Joffrin, je ne suis pas adhérent à la police de la pensée et son tribunal médiatique, et je me refuse à interpréter comme bon me semble les propos des uns et autres pour les accuser et condamner d’un même élan pour pensées criminelles. Dans cette affaire, j’avais plutôt tendance à contempler cet affrontement façon Raymond Aron…
Depuis, Siné a lancé Siné-hebdo avec des plumes prestigieuses (Bedos, Alévêque, Bonnaud, Onfray et cie)… Depuis, il se passe ce que vous savez à Gaza… Depuis, Siné-hebdo a consacré ces deux dernières unes à cette actualité là… Depuis, j’ai vu dans le quartier des Halles, place des Innocents, une manifestation anti-israëlienne et j’y ai entendu un homme haranguer les passants en traitant le régime israëlien de “nazi”… Oui “nazi”… et les démocraties occidentales se faire traiter de “complices de ce régime nazi”… Et non, je n’exagère pas, j’ai entendu cela et je ne suis pas le seul…
Bref, quand on entend des sornettes absolument dénuées de sens, que l’on constate la multiplication de manifestations antisémites plus ou moins violentes, on se demande s’il est bien responsable de laisser les commandes d’un journal (même le sien) à Siné. Il est temps de signaler à ceux qui le soutiennent de bonne foi (Bedos, Bonnaud, Alévêque, Onfray, Godin et cie) qu’il serait utile de dire à leur guide spirituel qu’il conviendrait mieux, peut-être, d’arrêter la pratique des unes nauséeuses. Car loin d’apaiser les consciences, ces unes nourrissent involontairement (espérons-le) mais objectivement, les manipulateurs d’opinion et autres promoteurs de manifestations diverses où l’on est tout content de faire de l’antisémitisme sous couvert de dénonciation d’une guerre et ses horreurs.
Si les choses devaient rester en l’état, à savoir un traitement univoque du conflit, ma religion sera définitivement faite sur ce journal. En clair, et pour se mettre au niveau de l’intellect de Siné: Siné hebo c’est Caca boudin…
Voila, je voulais juste rappeler à tous ceux de notre communauté qui bavent sur lui, et aux autres d’ailleurs, qu’en 2009, avant les attentats, Monsieur Bruno-Roger Petit écrivait déjà très justement sur tout ce qui nous meurtrit depuis longtemps, et ces discours étaient rares.
Personne ne voulait évoquer l’antisémitisme larvé qui rongeait la France, et le monde entier d’ailleurs, personne ne voulait prendre risque de tenir un discours aussi net. Aujourd’hui ils sont légion, ils critiquent, et j’espère qu’ils liront et reliront son article de 2009 tombé aux oubliettes, mais que je ne suis pas près d’oublier.
Line Tubiana
Nous le verrons a l usage ….
Bruno Petit vient de dire qu’un futur President français qui se nommerait Mohamed serait bénéfique à la France….
Aurait-il lui aussi tourné casaque comme tout socialiste?
Les actes uniquement les actes …..que reste t il du discours de Macron lors de la cmmmerotion du vél div eu égard au meurtre de Sarah Halimi…Quand le pouvoir politique sera capable d exécuter les monstres islamistes qui assassinent notre société , alors on pourra parler d actes responsables
En effet , ce type n est pas frequentable , je m en doutais bien !
Comme l’a sagement dit le premier commentateur : “nous le verrons à l’usage”.
Restons donc vigilants, et réagissons s’il le faut le moment venu.