Boulogne : le centre culturel juif va (enfin) voir le jour

La synagogue pourra accueillir 300 personnes. La première pierre sera posée le mois prochain.
Visuel d’architecte Pascal Hofstein

C’est un dossier vieux de plus de dix ans, que beaucoup pensaient définitivement enterré à Boulogne-Billancourt. Mais la communauté juive de la ville, qui comprend entre 12 000 et 15 000 fidèles selon ses représentants, aura bien un nouveau centre culturel d’ici à 2019. La mise en place du futur chantier débutera la semaine prochaine. La première pierre devrait être posée en septembre.

Ce nouveau lieu de vie s’installera à l’angle des rues Barthélémy-d’Anjou et Marcel-Dassault, sur un terrain de 800 m2 mis à disposition par la ville, qui vient de signer un bail emphytéotique de 75 ans. Le site occupera quatre niveaux (un sous-sol, deux étages et un toit-terrasse). Il comprendra notamment une synagogue pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes et plusieurs espaces culturels.

Le projet datait de 2006. « Il avait enterré quelques années avant d’être déterré », raconte le maire (LR) Pierre-Christophe Baguet, ravi de le voir enfin aboutir. Car après la nouvelle mosquée en 2011, la maison des familles Saint-François-de-Sales pour les chrétiens en 2014, ou encore la rénovation du centre protestant, la ville « s’agaçait » de voir les choses traîner pour la communauté juive, pourtant en pleine expansion -elle compterait 20 % de pratiquants en plus en dix ans.

« Notre objectif est que chacun, dans la ville, puisse pratiquer son culte », explique le maire. La ville offrira à la communauté juive « les mêmes conditions financières » que pour les autres religions, à savoir un loyer mensuel de 1 000€ pour l’occupation du terrain.

Du côté de la communauté juive, on assume d’avoir « pris le temps de la réflexion. » A cause, notamment, de l’augmentation sensible du nombre d’alyahs (départ de juifs de France vers Israël), entre 2013 et 2015, notamment après la tuerie perpétrée par Mohamed Merah dans une école juive de Toulouse. « Il y a une vraie inquiétude des juifs de France vis-à-vis de l’augmentation de l’antisémitisme, explique Robert Ejnes, président de la communauté juive de Boulogne. Nous avons donc eu des doutes sur le projet : était-il surdimensionné ? »

Celui-ci a finalement été revu à la baisse tout en restant « ambitieux », d’après Robert Ejnes. Sa superficie sera de 1 370 m². En tout, 4 M€ seront investis, dont une part grâce à des subventions publiques, concernant la mission culturelle du site. Son permis de construire, qui n’a fait l’objet d’aucun recours, a été validé.

Source leparisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*