Visite d’un ministre israélien en Cisjordanie pour un accord sur l’électricité

Le ministre israélien de l’Énergie Youval Steinitz a signé lundi un accord sur l’électricité avec l’Autorité palestinienne dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Youval Steinitz a assisté à la cérémonie à Jalameh, près de Jénine, aux côtés du Premier ministre palestinien Rami Hamdallah. Ils ont annoncé un renforcement de l’approvisionnement en électricité dans la zone, accompagné d’une garantie de paiement des Palestiniens, et ils ont dévoilé une nouvelle station de distribution d’électricité.

Cette cérémonie intervient alors qu’un haut conseiller du président américain Donald Trump, Jason Greenblatt, doit de nouveau rencontrer des dirigeants israéliens et palestiniens ces prochains jours. La nouvelle administration américaine, qui cherche des moyens de relancer les pourparlers de paix, a demandé à Israël de prendre des mesures pour améliorer l’économie palestinienne.

“Bien sûr, (sur le plan politique), nous espérons parvenir à la paix et à la sécurité (…) mais en attendant, il est important aussi d’améliorer les infrastructures”, a déclaré Youval Steinitz. Rami Hamdallah a de son côté déclaré que les Palestiniens ne voulaient pas “dépendre d’Israël pour toujours”. “Nous sommes sur le point de construire une centrale électrique à Jénine qui produira 450 mégawatts. J’espère que cette centrale commencera à fonctionner en 2020”, a-t-il ajouté.

Cette annonce en Cisjordanie contraste avec la situation dans la bande de Gaza, autre territoire palestinien, dirigé par le mouvement islamiste Hamas, où sévit une grave crise énergétique. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a cherché à faire pression sur ses rivaux du Hamas au cours des derniers mois en bloquant les paiements pour la fourniture d’électricité à l’enclave palestinienne.

 

L’accord de lundi en Cisjordanie conduira à une augmentation de l’approvisionnement en électricité dans la région de Jénine de 60 mégawatts, selon le COGAT, l’unité du ministère israélien de la Défense qui supervise les affaires civiles dans les Territoires palestiniens.

Source lalibre

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Fake News ! Depuis quand faut-il signer des “accords” avec des terroristes et des exterminateurs des juifs qui en plus occupent et colonisent la terre d’Israël ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*