Trump en Israël en même temps que Couillard

Imprévu de taille : la mission en Israël du premier ministre du Québec, Philippe Couillard – une première historique prévue dans deux semaines – se déroulera en même temps que la visite du président américain Donald Trump.Couillard_Phillipe-1

Plutôt que visiter d’abord le Canada ou le Mexique, comme le veut la tradition après l’élection d’un nouveau président à la Maison Blanche, M. Trump a annoncé jeudi qu’il s’envolera pour l’Arabie Saoudite, le 19 mai prochain, avant de se rendre en Israël, en Belgique puis au Vatican. Il s’agira de son tout premier voyage à l’étranger en tant que président des États-Unis.

M. Trump devrait se rendre à Jérusalem le 22 mai, où il sera accueilli par le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, avant de traverser possiblement en Cisjordanie pour y rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas.

Déplacements compliqués

Cette visite du président américain, avec une imposante délégation d’environ 1000 personnes (selon la presse israélienne) et tout ce que cela représente en terme de mesures de sécurité, risque de compliquer les déplacements du premier ministre du Québec, qui prévoit s’y rendre depuis décembre dernier.

L’ordre de certaines activités prévues au programme a d’ailleurs dû être revu en conséquence.

Philippe Couillard doit arriver à Jérusalem le 21 mai, en compagnie de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, et de gens d’affaires. Il prévoit se rendre le lendemain à Ramallah, en Cisjordanie, avant de remettre le cap vers Tel-Aviv.

«Nous travaillons avec nos partenaires, dont l’ambassade canadienne, pour s’assurer de faciliter la planification de nos activités durant la mission», a indiqué le porte-parole du premier ministre Couillard, Harold Fortin.

Source journaldequebec

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*