Le camp de Dachau libéré il y a 72 ans

Il y a 72 ans, le 29 avril 1945, l’armée américaine libérait le camp de concentration de Dachau. Situé près de Munich en Allemagne, ce camp a été ouvert en 1933, quelques semaines à peine après l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Il s’agit du premier camp de concentration nazi.dachau

D’abord destiné aux opposants politiques, de nombreux autres groupes de prisonniers y seront internés dans les années qui suivent : Témoins de Jéhovah, Tsiganes, homosexuels, et Juifs.

A Dachau, comme dans les autres camps nazis, des médecins allemands se sont livrés à des expériences médicales sur les prisonniers dont des expériences de haute altitude dans une chambre de décompression, des expériences sur la malaria et la tuberculose, des expériences d’hypothermie, et des tests expérimentaux pour de nouveaux médicaments. Les prisonniers étaient également contraints de tester des méthodes pour rendre l’eau de mer potable ou pour arrêter des hémorragies trop importantes. Des centaines de prisonniers moururent ou restèrent handicapés à vie suite à ces expériences“ précise l’encyclopédie de la Shoah du Mémorial de la Shoah aux Etats-Unis.

En douze années de fonctionnement, près de 200 000 personnes y ont été emprisonnées et 41 000 y ont été assassinées.

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*