USA : deux musulmans lèvent des fonds pour rénover un cimetière juif vandalisé

La profanation d’un cimetière juif du Missouri le week-end du 18 et 19 février a marqué les esprits des Américains. Un mouvement de solidarité initié par deux citoyens de confessions musulmanes pour récolter des fonds et aider les familles touchées est né sur internet. Tout cela a suscité l’émoi de l’écrivaine de “Harry Potter” J.K Rowling, qui l’a fait savoir sur Twitter.jewish-cemetery-missouri-vandalism-03-full-169

Cent tombes avaient été endommagées. Lors du week-end du 18 et 19 février, au moment où plusieurs alertes à la bombe sont lancées entraînant l’évacuation de dix centres communautaires dans tout le pays, le cimetière juif de Chesed Shel Emeth du Missouri, aux États-Unis, a été la cible d’un acte de vandalisme. Face à l’ampleur des dégâts, deux Américains de confession musulmane, ont lancé une campagne participative afin de venir en aide aux familles concernées.

Une collecte de 54.200 euros

Une initiative qui a déjà permis de récolter la somme de 57.000 dollars ( 54.200 euros). Une collecte, bien au-delà des espérances des deux protagonistes à l’initiative de cette opération. En effet, au départ, Linda Sarsour, militante palestino-américaine, et Tarek EL-Messidi, entrepreneur social et créateur d’une ONG ( et affilié à l’association Celebrate Mercy), avaient simplement pour objectif de réunir 20.000 dollars. Ce qu’ils sont parvenus à réaliser en 3 heures seulement !

Sur la page dédiée à cette levée de fond, ces deux personnes ont soutenu vouloir “envoyer un message d’unité aux communautés juives et musulmanes, pour leur dire qu’il n’y pas de place pour ce type de haine, de profanation et de violence en Amérique. Nous prions pour que cela restaure le sentiment de sécurité et de paix à la communauté juive américaine qui a été indubitablement choquée par cet événement.”

L’écrivaine J.K Rowling émue par cette initiative

Sans aucun doute, le partage sur Twitter de cette initiative par l’écrivaine à succès ( 450 millions d’exemplaires vendus dans le monde) de “Harry Potter” en a augmenté sa portée. ” C’est une belle chose”, a-t-elle posté sur le réseau social. Une réaction qui a suscité 40.000 interactions. La magie d’internet a une nouvelle fois fonctionné.

Source lci

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*