Hagay Sobol : Tous pour Valls

Tous les français sont concernés par le 2ème tour des primaires citoyennes

Le premier tour des primaires de la gauche vient de s’achever sélectionnant Benoît Hamon et Manuel Valls pour le deuxième tour. Avec Manuel Valls, nous restons sur le pont et appelons tous les électeurs à se mobiliser pour dimanche prochain et qu’ils apportent leurs suffrages à celui qui peut tout changer parce qu’il s’adresse à tous les français.

ONPC-Manuel-Valls

Personne n’est propriétaire de votre voix !

Nous en sommes aux consignes de vote de la part de ceux qui n’ont pas été retenus ou qui ne se sont pas présentés. Mais au nom de quelle autorité ces personnes pourraient-elles décider à votre place ?

Pourquoi je m’engage pour Manuel Valls

Je ne suis pas un politicien professionnel, mais un membre de la société civile comme vous qui a décidé de s’engager en politique pour joindre les actes à la parole. Tout en continuant à assurer mes activités de Professeur de Médecine, luttant contre le cancer, je fais la campagne électorale pour que Manuel Valls gagne les primaires, puis devienne le prochain Président de la République.

Je me suis engagé, non pour un mandat ou des avantages, mais pour être en accord avec mes valeurs et mes idées. Et c’est Manuel Valls qui les représente le mieux. Il se montre inflexible sur les valeurs de la République, la laïcité, l’égalité femme-homme, et l’égalité des chances, pour une France forte et juste.

Manuel Valls a lutté courageusement contre le terrorisme, alors qu’il aurait pu comme d’autres, avoir la langue de bois au profit d’un illusoire gain électoral. Car sans sécurité, il est impossible de redresser l’économie. Un des premiers exemples, est le tourisme. Depuis les attentats de Paris, les étrangers boudent la France.

Manuel Valls, quand il parle, « parle vrai » et s’adresse à tous les français et non pas à une caste ou aux seuls militants. Ce faisant il prend des risques, comme on l’a vu avec l’agression dont il a récemment été victime.

Manuel Valls, en tant qu’ancien Premier Ministre représente la France. Quand on l’attaque c’est la République et ses valeurs qui sont attaquées. Que deviendrait un pays où l’on bafoue ces valeurs, où l’on s’en prend aux pompiers, aux policiers aux médecins qui œuvrent pour nous tous, pour notre sécurité et notre santé ?

Manuel Valls a toujours fait face à ses responsabilités. Et malgré toutes les difficultés qui nous attendent, il nous donne des raisons d’espérer.

Car il y a une différence fondamentale entre rêve et espoir. Avec le premier, le réveil est toujours dur. Tandis qu’affronter courageusement la réalité, n’exclue pas l’espoir.

Aussi, Manuel Valls est le seul à pouvoir rassembler les français et proposer une autre alternative que deux programmes de droite et d’extrême droite qui se ressemblent dans la mesure où ils ne s’adressent qu’à une petite partie des français et non à la nation toute entière. Ils font de cette manière, eux aussi du communautarisme, ce qu’ils condamnent.

Pourquoi tous les français sont concernés par le deuxième tour des primaires citoyennes ?

Le résultat du premier tour n’est qu’un coup de semonce de ce qui nous attend et chacun de vous peut changer la donne en se mobilisant. Alors, dimanche prochain, que vous soyez de droite, du centre ou de gauche, venez voter, car aucun parti n’est propriétaire de vos voix.

C’est vous qui déciderez pour vous tous et votre avenir !

Hagay Sobol

 

 

 

 

Hagay Sobol est Professeur des Universités.

Cancérologue généticien, il est un des pionniers de la discipline en Europe et cofondateur du nouveau métier de Conseiller en Génétique. Il a occupé des fonctions de responsabilité nationale et internationale.

Très investi dans le monde associatif, il milite pour le dialogue interculturel.

Elu, il est Conseiller PS dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille, et Secrétaire Fédéral chargé des coopérations en Méditerranée.

 

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

31 Comments

  1. Bah, laisse tomber Hagay, c’est cuit pour Valls. Cuit cuit. Ce sont les socialistes eux-mêmes qui n’en veulent pas. Et c’est mathématique : 36% Hamon + 18% Montebourg = 54% plus encore les 6% de Peillon qui n’était là que pour plomber Valls… Mais il se sera bien battu quand même le fier espagnol.

    • Rien n’est jamais fini en politique !
      Très peu de gens ont voté au premier tour, à peine 1,5 million, même si ce fut difficile à déterminer.
      La question n’est plus tant la représentation présidentielle du Ps mais beaucoup plus le leadership du courant Hamon ou Valls sur l’un des partis fondateurs de ce pays, que l’on vote pour eux ou pas. Donc, quelque soit votre tendance politique habituelle, allez voter pour Valls demain, comme l’explique fort bien Hagay Sobol. C’est juste essentiel pour rester rationnel les cinq prochaines années. Au moins.

  2. Le fin du fin dans cette partie, et comme cette primaire est ouverte à tous, c’est que les gens qui ont une sensibilité de droite ont, stratégiquement, intérêt à se déplacer pour voter Hamon.
    Pourquoi ?
    Parce qu’au premier tour de l’élection présidentielle,si Hamon passe, il y aura un report plus massif du PS vers Macron ou même vers Fillon qu’avec Valls. Hamon étant plus proche de Mélanchon que Valls…ou pour dire les choses autrement, Hamon, c’est la doublure de Hollande, et que donc, une partie du P.S. ne le suivra pas.
    Voter Hamon, c’est condamner le P.S.

    • NO COMMENT,
      C’est avec ce genre de calculs ou de billard à 3 bande que l’on fait passer Le Pen.
      Je propose que tout le monde participe parce que les affaires vont sortit les unes après les autres et que la Belle Pénélope devra prouver qu’elle n’a pas fait tapisserie avec l’argent du contribuable ni pour son Ulysse Fillon de mari…
      Alors que ceux qui votent le fassent avec raison, pour le mailleur. Et c’est sans nul doute, Valls !

  3. André,
    Ce soir débat de grande qualité. L’un fait rêver, il en a besoin, mais le père Noël ne passe qu’un fois l’an et non 365 fois. Et l’autre plus proche des réalité, ce qui n’exclue pas l’espérance.
    Le terrorisme et la sécurité ont été des sujets plus maîtrisés par l’ancien Premier Ministre.
    Le choix se fera entre le choix entre le rêve et la réalité.
    Moi, tant que le dernier bulletin n’a pas été dépouillé, j’y crois.
    J’étais au QG de Valls aujourd’hui, tout le monde y croit.
    Ce n’est pas un vote qui concerne les seuls socialistes mais tous les français.
    Alors allez voter pour inverser la tendance.
    Vous y compris !

  4. Bonjour,
    la réalité est bien douloureuse car, à l’échelle d’un parti donc a fortiori davantage à l’échelle des présidentielles, aucun candidat n’est en mesure de rassembler quoique ce soit!
    Ce n’est pas un boulevard pour E. Macron mais pour l’islam politique!
    Si la vie politique ne fait pas sa révolution culturelle, il ne s’agira plus de savoir si l’on défend les valeurs de la République ( M. Valls en est un excellent et courageux garant) mais de savoir si l’on entame une Reconquista!
    Comme un fier espagnol!!

    • Oui, parce que si on veut remonter la pente face au travail souterrain islamiste et le contrer, il ne faut pas que ce ne soit qu’une facette d’un programme, mais un gros pavé qui doit faire mouche.
      Les journalistes ont raison: Hamon a été meilleur hier, mais pour les rêveurs invétérés, les fans de Hollande, qui n’ont pas ouvert les yeux depuis 5ans!

      • NO COMMENT,
        Le choix est bien entre le rêve et la réalité. Ceux qui vont choisir Hamon devraient pourtant savoir que le Père Noël ne passe qu’un fois par an…

        • Il faut reconnaître que ceux qui vont voter pour Hamon, ou plutôt ceux à qui Hamon fait des promesses, ont tellement eu de cadeaux, qu’ils peuvent penser que Noël c’est tous les jours.
          Je voterai Valls pour le récompenser de sa position claire face à la montée de l’islamisme, pour porter haut ce combat, et parce que c’est le plus gros danger qui menace le monde civilisé, mais s’il arrive à s’aligner pour le 1er tour de la présidentielle, je crains qu’il ne subsiste pour le 2ème tour.
          Mais si Hamon au 2eme tour, je prendrais celui d’en face, quel qu’il soit. Le mal sera moindre.

    • josaphat,
      Lors du débat, si Hamon n’a pas convaincu sur le sujet de l’islam politique, évitant d’en parler en nous déployant son savoir sur le préambule à la constitution et la Loi de 1905, Valls par contre a été très clair et direct.
      Ni Fillon, ni Macron sur ces sujets n’ont montré une telle détermination.
      Donc allons tous voter Valls dimanche, que l’on soit de gauche, du centre ou de droite !

  5. UNE TRILOGIE NECESSAIRE
    Pour remettre en ordre la république qui est devenue un grand “foutoir” (expression de Trump pour le monde), il faut un homme fort, un programme fort, UNE MAJORITE FORTE!
    L’honnêteté intellectuelle ne peut enlever à M.Valls les deux premières qualités, mais après la vague présidentielle viendra le petit tsunami des législatives.
    Le temps des négociations, des marchandages, du ménagement des susceptibilités, des attributions de sièges sera sans doute un passage obligé car le président Hollande a bien œuvré sa politique de terre brûlée pour empêcher un candidat de cristalliser une belle majorité.
    Il faudra alors légiférer par ordonnances ou conserver le 49.3…
    Nous sommes beaucoup à espérer cette trilogie mais est-elle encore possible?
    Merci de vos arguments et du témoignage de votre engagement qui font bouger les lignes.
    Bien à vous.

    • Merci josaphat,
      Vous avez raison personne aujourd’hui ne possède les trois.
      J’ai choisi Valls car il a dit et fait des choses que personne d’autre n’ont eu le courage d’entreprendre.

      C’est l’époque du chacun pour soi et non du bien collectif.

      Heureusement nous sommes habitués à être minoritaires sans abdiquer nos valeurs.

      Valls est de la même trempe. Il finira par s’imposer. Et pourquoi pas dimanche ?

    • Levy,

      Vous vous trompez. La politique étrangère est du ressort exclusif du Président de la République.

      Ce son coté, Manuel Valls a été honoré du Prix Européen Jakobovits de lutte contre l’antisémitisme. A droite personne…

      L’été dernier Valls a dit les choses clairement en Israël. Macron, lui, a regardé la réalité israélienne depuis le Liban… et Fillon trouve les juifs intransigeants…

    • Si ça ne dépendait que de Valls premier ministre je ne suis pas certain qu’il leur aurait envoyé le moindre centime… et puis il s’agit de la France, on ne va pas uniquement voter en fonction de la politique étrangère surtout que Valls n’est pas non plus le “docteur Chirac”…

    • Gil,
      C’est exactement ce que je dis mais en des termes moins agressifs. C’est étonnant comme certains sujets font ressortir l’agressivité.
      Cool !

      • @hagay sobol

        Vous jugez agressif mon propos ,hors permettez de vous dire que je puis dénoncer votre esprit partisan ,jusqu’à inciter l’ensemble des français qu’il soit de gauche ou d’ailleurs à
        voter ,ce afin de sauver “le soldat VALLS”………

  6. Il est très clair manuel Valls sur ce sujet. Il est très clair sur tous les sujets. “Ma laïcité, c’est celle de Caroline Fourest et Elizabeth Badinter.” Moi , ça me donne des ailes aujourd’hui où un procès odieux est fait à Georges Bensoussan, où les Freres musulmans soutiennent “l’autre candidat.”
    Manuel Valls? Il donne confiance. Ecoutez-le. Lisez-le. Regardez qui le soutient : il n’y a nulle ambiguïté .

  7. Voici le texte d’une lettre qu’Yvette Roudy a adressée hier à Benoît Hamon:
    Mon Cher Benoit,
    Hier soir tu as perdu une voix. La mienne. J’ignorais que tu défendais le port du voile au nom de…cette liberté que les pauvres femmes revendiquent sans savoir ce qu’elle cache.
    Sais tu qu’en 1979 les Iraniennes défilaient dans les rues contre le port du voile ?
    Mais quel âge avais tu en 1979 ?
    Il faudrait que tu lises « les soldats d’Allah à l’assaut de l’occident » de Djemila Benhabib. Elle explique très bien qu’en s’attaquant aux droits des femmes les Tariq Ramadan et autres, savent ce qu’ils font. Les hommes qui nous dirigent et font les lois n’ont rien à faire des droits des femmes et ne se méfient pas. Les soldats d’Allah le savent.
    Je pense que tu te prépares à entrer dans une opposition confortable rue de Solferino . C’est si bon l’opposition…Moi, je reste féministe jusqu’au bout et me battrai jusqu’au bout.
    Je t’embrasse quand même car je t’aime bien quand même ; Dommage.
    Yvette Roudy
    Paris, le 26 janvier 2017.

  8. L’ARME D’HAST
    Sarah, ne sommes nous pas ainsi?
    Le fer est notre certitude.
    La hampe de bois dur notre conviction.
    La hampe de bois tendre notre doute.
    Le fer terrasse sans concession.
    La hampe de bois dur permet à l’arme d’hast de ne pas se briser.
    La hampe de bois tendre lui permet avec souplesse et fluidité d’atteindre son objectif.
    Un fer de lance sans la hampe peut se révéler redoutable et peut nous blesser, trancher nous-mêmes.
    J’irai voter demain pour défendre Georges Bensoussan.
    Bien à vous.

    • Josaphat j’ai donc appris que vous étiez prof d’histoire. Oui en allant voter demain pour Manuel Valls, on défend Georges Bensoussan. pour peu qu’on soit un citoyen, et quelles que soient nos opinions politiques, on s’honore en allant voter demain.

  9. La question posée par François Heilbronn est pertinente:
    “Le 13 janvier 2015 à l’Assemblée Nationale, un homme, un seul a incarné la France, Manuel Valls.
    Il a incarné la République debout face à ses ennemis.
    Il a depuis combattu avec courage et détermination l’islamisme radical et ses complices en France et à l’étranger.
    Il n’a accepté aucune compromission, aucune, même les plus faciles.
    C’est pour cela qu’il est la cible de toutes les attaques venues de l’extrême droite pro-Assad, comme d’une certaine gauche complaisante, pour ne pas dire plus, avec l’Islam politique en France.
    “Sa laïcité, son courage et sa fermeté dérangent beaucoup.
    Et face à lui en ce 29 janvier, il est opposé à un éphémère ministre qui lui n’a rien fait, n’a rien dit.

    Rappelez-vous, en 1920 Paul Deschanel fut élu Président de la République contre Georges Clemenceau , oui Clemenceau.
    Les nombreux ennemis, à gauche comme à droite de Clemenceau s’unirent. Aristide Briand, en particulier, convainc la droite catholique du danger que cet anticlérical impénitent représente (Léon Daudet l’appelle le « Vendéen rouge), tandis que les socialistes gardent en tête l’image du « premier flic de France ».
    En 1920, pour la Présidence de la République, auriez vous voté Clemenceau ou Deschanel? En répondant à cette question, vous saurez pour qui voter en ce 29 janvier.

  10. C’est fait, un bulletin pour Manu. En plus j’ai failli voter pour Hamon lorsque je me suis rendu compte dans l’isoloir que c’était le bulletin de Valls que me restait dans la main…

  11. Je pense que Valls a commis une erreur : rester jusqu’au bout avec Hollande. Et c’est ce que lui reproche aujourd’hui les socialistes déçus du “hollandisme” en l’associant à ce dernier. La fidélité en politique ça ne paie pas.

    Il aurait dû profiter de la volte-face de Hollande sur la déchéance de la nationalité pour les ennemis de la France, un acte à la fois concret et d’un grand symbolisme que voulait une majorité de français droite et gauche confondues, pour démissionner et prendre ses distances tout en commençant sa campagne. N’est-ce pas lui qui avait déclaré devant l’Assemblée que “la déchéance de nationalité [faisait] partie intégrante de la République” ?

    • André, je pense que vous avez entièrement raison. De plus, la primaire n’a servi qu’à éliminer des candidats, à droite et à gauche, que les extrêmes ne voulaient surtout pas affronter. Gueule de bois après ces primaires… Sensation d’aller dans le mur, à tous points de vue.

  12. POURQUOI CLEMENCEAU N’A PAS ETE ELU.
    LE CONTEXTE.
    L’échec de l’attaque de l’armée d’Orient en mer Noire contre la Russie bolchévique écorne l’idée de la puissance militaire française.
    Le refus des U.S.A de reconnaître le traité de Versailles isole la France.
    L’opinion publique a besoin d’hommes nouveaux “issus” des tranchées pour se rassurer.
    Les élections législatives de 1919 propulsent une chambre “bleu horizon” qui incarne une réponse forte à ces doutes.
    LA CONSTITUTION DE LA IIIe REPUBLIQUE.
    C’est le parlement qui désigne le président.
    Le régime est plus parlementaire que présidentiel.
    Le président “ne gouverne pas”.
    LE REFUS DE CHOISIR CLEMENCEAU.
    Le président qui n’est pas la clé de voûte ne peut être autoritaire, ce qui nuit à l’image que donne Clémenceau.
    La majorité de l’assemblée est à droite.
    Le parlement ne veut pas que s’établisse un lien fort direct entre un homme et le peuple sans son intermédiaire obligé.
    Briand habilement “monte” les députés catholiques contre un des tenants forts de la laïcité RECEMMENT mise en place.
    Clémenceau se retire après un vote préparatoire ayant donné une courte avance au fragile P. Deschanel.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*