Comment Poutine et Trump peuvent ramener la paix sur terre

Le nouvel ordre mondial qui se dessine entre Trump et Poutine peut-il permettre de relancer les négociations israélo-palestiniennes? D’apporter la paix entre les anciennes républiques soviétiques et Moscou? C’est le voeu de notre éditorialiste invité Bernard Guetta pour 2017.putin-trump-on-the-phone

Rêvons. Rêvons que l’année qui vient soit moins affreuse que celle qui s’achève et, d’abord, que le prochain président des Etats-Unis surprenne l’Amérique et le monde puisqu’il en aurait les moyens.

Rêvons que, fort du bien qu’il dit de Vladimir Poutine et de la volonté qu’affichent ces deux hommes de s’entendre, Donald Trump propose un deal au président russe. Mes deux prédécesseurs, pourrait-il lui dire, ont fait l’erreur de vouloir étendre l’Otan jusqu’aux frontières de la Russie, une erreur d’autant plus grande, pourrait-il ajouter, qu’ils n’en ont rien fait après avoir en avoir agité la menace. Cela vous a permis, pourrait-il continuer, de riposter à ce qui n’était qu’une hypothèse irréalisable en démantelant la Géorgie, annexant la Crimée, semant le trouble en Ukraine orientale et reprenant pied au Proche-Orient sous prétexte d’aller combattre le terrorisme en Syrie.

Bravo, vous êtes gagnant, mais cette victoire vous coûte bien plus cher qu’à nous, pourrait alors constater Donald Trump. Non seulement les sanctions prises par l’Europe et les Etats-Unis essoufflent votre économie qui n’en avait vraiment pas besoin mais ni l’état de vos finances ni celui de vos armées ne vous permettent de transformer l’essai en Syrie et de remettre la main sur l’Ukraine.

Vladimir Poutine n’aurait rien à répondre à cela puisque c’est l’exacte vérité et, rapport de force clarifié, Donald Trump pourrait en passer à l’avenir.

Un grand deal russo-américain

C’est un rêve mais, à ce point, il pourrait lui proposer un grand deal. D’un côté, les Etats-Unis s’engagent à ne pas ouvrir les portes de l’Otan à l’Ukraine et la Géorgie. Ils oeuvrent, au contraire, à convaincre ces deux pays, et la Moldavie dans la foulée, d’opter pour un statut de neutralité garantie par des accords internationaux. Ces anciennes Républiques soviétiques deviennent des ponts entre l’Occident et la Russie et Moscou, en échange, s’engage à deux choses.

Pour lire la suite cliquer ICI

Source challenges

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*