Kikar Dizengoff à Tel-Aviv: un air de Jardin du Luxembourg

Après des années de tergiversations et une multitude de sondages effectués auprès des habitants, Ron Huldaï, le maire de Tel-Aviv a décidé de procéder à un remaniement drastique d’un lieu autrefois culte et désormais vieillot : la place Dizengoff.
dizengof1-660x330
Dans les années 70, la place a été transformée afin de réduire le problème des embouteillages. L’ancien maire, Shlomo Lahat entreprenait alors de surélever la place contre l’avis des habitants et d’y construire la fameuse fontaine. En 1986, la fontaine d’origine a été remplacée par la création du célèbre artiste israélien Yaacov Agam. Mais depuis, ce site central et bien connu de Tel-Aviv fait kitsch dans une ville en plein renouveau.

Depuis une dizaine d’années, les soubassements du « Kikar Dizengoff » étaient devenus le lieu privilégié des marginaux et la nuit venue, des sans abris. Huldaï va ainsi faire jouer les bulldozers et les marteaux-piqueurs sur la place légendaire qui retrouvera son aspect initial, version années 30.

Finis les ponts et l’axe central surélevé ! L’ensemble reviendra au niveau de la rue. La place sera transformée en parc circulaire rafraîchi en son centre par une fontaine. Tout sera aménagé pour le confort des promeneurs…et des cyclistes. Les voies routières seront cependant préservées et l’accès aux véhicules restera possible dans les deux sens. Quant à la fontaine multicolore de Yaakov Agam, elle sera restaurée et devrait retrouver son lustre des premiers jours. La nouvelle place devrait voir le jour avant fin 2017.

La fontaine, les frondaisons et le choix du mobilier urbain évoquent le Jardin du Luxembourg cher aux étudiants de la Sorbonne et de la Fac de Droit du Panthéon et à tous les amoureux de Paris.

Source : http://coolamnews.com/video-place-dizengoff-a-tel-aviv-preparez-vous-a-la-nouvelle-version/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Enfin !

    Elle etait si jolie ,la Place Dizengoff ,avec son bassin ,ses amoureux qui s’y donnaient rendez-vous ,ses pigeons …avant qu’on ne la defigure avec le monstre Euro-Disney d’Agam…

    Ca me fait tres plaisir.

  2. Ne peut-on amenager la futures place uniquement pour les PIETONS, afin que les enfants et les adultes puissent enfin respirer dans le calme ???

  3. Ce n’est quand même pas le jardin du Luxembourg qui est au moins 50 fois plus grand ! Un sous-terrain pour les voitures ce serait pas mal et le jardin du Luxembourg de Tel Aviv serait 3 fois plus grand…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*