Allemagne: Le parti anti-migrants fait une percée aux régionales

La CDU d’Angela Merkel finit troisième des élections régionales de sa propre circonscription, derrière les sociaux-démocrates du SPD et surtout derrière le parti anti-migrants AfD.
Credit Twitter
Credit Twitter

Une élection régionale plus attendue que les autres. Ce dimanche, le Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est), un Etat où se trouve la circonscription électorale d’Angela Merkel, renouvelait son Parlement régional. Et le parti anti-migrants allemand AfD a enregistré un succès éclatant en arrivant deuxième, humiliant la CDU de la chancelière, plombée par sa politique d’accueil des réfugiés.

Le SPD en tête

Les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête avec environ 30 %, soit cinq points de moins qu’en 2011. L’AfD avec 21 % devance le parti de Mme Merkel, pourtant élue de la région, qui se classe donc 3e avec de 19-20 % des voix, selon les sondages des chaînes publiques ARD et ZDF.

« La cerise sur le gâteau, c’est qu’on laisse la CDU de Merkel derrière nous, et peut-être est-ce même le début de la fin pour la chancelière Merkel », a lancé Leif-Erik Holm, chef de file du parti populiste dans cette région de l’ex-RDA communiste. L’AfD fait ainsi une entrée fracassante au Parlement régional pour sa première participation à un scrutin dans ce Land. Le parti avait fait campagne sur le chaos qu’a provoqué, selon lui, la décision il y a un an d’ouvrir les portes de l’Allemagne aux réfugiés.

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

2 Comments

    • C’est ça, c’est les juifs qui tuent des chrétiens en Europe… Pauvre France, ce n’est pas avec des minables et des lâches dans ton genre qu’elle va s’en sortir. Et les fanatiques islamiques ont bien compris que vous êtes des lâches qui s’en prennent aux juifs et qui baissent les yeux devant les musulmans…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*