Le premier sommet Israel-Afrique se tiendra à Lomé

Durant sa visite officielle en Israël depuis lundi,  le Président togolais Faure Gnassingbé a convenu avec le Premier Ministre Israélien  Benyamin Netanyahu  de l’organisation d’un sommet israélo-africain à Lomé.israel_togo

Ce sommet qui aura pour thème « sécurité et développement » a pour but, selon un communiqué de la présidence togolaise, de renforcer les liens de coopération et de développement entre Israël et le continent africain.

L’annonce de ce sommet intervient quelques jours après une visite en Afrique orientale et centrale effectuée par Benjamin Netanyahu  en juillet dernier. Le Premier ministre israélien réaffirmait, au cours de cette visite, l’engagement de son pays aux côtés des pays africains dans la lutte contre les attaques terroristes sur le continent. Toutefois, les intentions d’Israël envers le continent ne sont pas que sécuritaires.

L’Etat hébreux compte, en effet, se positionner comme un partenaire de poids du continent africain dans les domaines de l’agriculture, de la science, de la technologie, de l’économie numérique… « Le continent africain constitue un vaste potentiel pour Israël dans de très nombreux domaine(…). De nombreux pays africains cherchent à nous ouvrir leurs portes et nous réaliserons ce rêve en veillant à leurs intérêts, mais aussi à ceux de l’Etat d’Israël » avait déclaré à ce propos Benjamin Netanyahu lors de sa visite en Afrique Centrale.

Le regain d’intérêt manifesté par l’Etat israélien au continent africain  n’est pas fortuit. En 2003, l’Afrique représentait 24% des ventes d’Israël à l’étranger. Les exportations du pays en zone subsaharienne ont atteint dans la même année 1,4 milliards de dollars US. L’Afrique du Sud, le Togo, le Nigéria l’Egypte et le Kenya  constituent les principaux partenaires commerciaux d’Israël sur le continent et les échanges portent essentiellement sur les minerais et les métaux précieux.

Source afrika7

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Les africains noirs aussi en ont plus qu’assez des arabes et de leurs sbires soumis avec leur islam sectaire, obscurantiste et brutal (je sais, trois pléonasmes…).

    La roue tourne et le retour de bâton ne saurait tarder…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*