“Toi mon frère” – arméniens et juifs –

A l’initiative de MTL Production, de Jacques Couzouyan et Gil Taieb, les communautés juive et arménienne se sont réunies hier soir au Silo pour “Toi mon frère“

tmf2

C’était une idée chère à Angèle Melkonian qui s’est concrétisée hier dans la cité phocéenne.

 

Après Paris, il y a un an, Marseille a accueilli un plateau d’artistes talentueux animés par le même objectif : rendre hommage aux victimes du Génocide Arménien et de la Shoah. Et surtout ne pas oublier afin que “la Bête Immonde“ comme le dénonça Michel Fugain ne se reproduise pas.

Placée sous le parrainage honorifique de Charles Aznavour, la soirée était présentée par Frédéric Zeitoun, “petit juif à roulettes”, . Le ton fut donné par une chorale d’enfants qui chanta avec générosité. Puis, place aux images brutes de l’Histoire avec la projection de photos et de de films des victimes du Génocide de 1915 et de photos des camps de la mort et des déportés accompagnées par “Nuit et Brouillard“ de Jean Ferrat. Un hommage fut également rendu aux résistants de L’Affiche Rouge avec la lecture du poème de Louis Aragon.

TMF5Le Génocide Arménien, c’est 1 million et demi de victimes, la Shoah, 6 millions. Une brève apparition de Raphaël Lemkin dans des images d’archives rappela la définition du mot Génocide. Sylvie Amsellem et Claudine Costa interprétèrent au violon et au piano, les hymnes arménien et israëlien ainsi que La Marseillaise. Ensuite, la parole était donnée aux artistes avec notamment Michel Fugain et Pluribus, Jeane Manson, Daniel Levi, Gilbert Montagne et Popeck qui fit rire la salle. Accompagnée par Levon Minassian au duduk, Hélène Ségara chanta le “Dele Yaman“, avec émotion. Elle chanta aussi en hébreu avec Daniel Levi.

Le CCAF, La Métropole Aix Marseille Provence, La Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Fonds Arménien de France, SOS Arménie Côte d’Azur, le CRIF, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Arménienne, la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture, Gérard Burggraf et   étaient les partenaires de cette soirée réussie.

Gilbert Megue

Source : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=126846

Photos : Angèle Melkonian

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

27 Comments

  1. Chères Sœurs et Chers Frères Sémites (Arabe y compris les Abranéens ou Hébreux – العبرانيّين أبناء عابر المدفون بحضرموت باليمن), les Arméniens, et les Grecques. Prière de revenir à la raison, et de réaliser et comprendre que nous sommes tous Arabes, j’identifie les Arabes Arabe purs, y compris les Abranéens, ainsi que les Arabes Arabisés comme les Adnanéens, Cananéens, les Araméens, Assyriens, Babyliens, etc…
    Nous sommes tous génétiquement Sœurs & frères, nous sommes tous des Descendants de “Seyyidna Ibrahim ou Abraham” (prononcer le nom comme vous le préférer). nos proches cousins de notre Grand-Grand Père “Sam fils de Nouh/Noah” sont les Sémites comme les Arméniens et les grecques.
    Tous les Messagers des Religions du Ciel “السّماويّة” ont été des Arabes. Nous avons vécu fraternellement ensemble pour des siècles à travers le monde. Nous étions complémentaires les uns pour les autres. Nos Ennemis ont été toujours les mèmes.
    C’est la raison pour laquelle, je vous appelle, et je vous prie, à coopérer ensemble pour rapprocher nos différents sectes ou tribus, en étant conscients que mème les frères du mème Utérus peuvent entrer dans des différents, et des guerres fratricides.
    Personellement; j’avez des Maitres et des Professeurs, ainsi que des voisins, amis, et collègues Arabes: Juifs, Chrétiens, et Musulmans. A Paris ou ailleurs, j’ai eu d’heureuses occasions de vivre avec des concitoyens Juifs, et de manger les mèmes repas.
    Imaginez, que nous réussirons à rétablir une relations fraternelle entre Arabes Juifs et Arabes Chrétiens & Musulmans originaires de Palestine, de permettre le retour de tous les Réfugiés Palestiniens à leurs terre (Les Juifs de l’Europe de l’Est ne sont pas des Arabes Abranéens, tout comme le Chrétiens Européens, ou le Musulman de l’Iran, tous ne sont pas Palestiniens!!??), et d’Intégrer toute cette communauté ou Entité “Palestine” dans son espace Socio-Economique Vital, qui est le Monde Arabes.
    J’attends vos réactions, tout en espérant que nous aurons une occasion de coopération fraternelle réussi. Salam.

      • Ne soyez pas trop pessimiste mon Frère André Mamou, rien n’est “Ahlem”!!?? Essayez de revoir les guerres fratricides des Européens et autres, et voyez maintenant qu’ils ont constitué “L’Union Européenne” avec une seule monnaie L’Euros pour le bien de leurs générations futurs. Nous, nous avons vécu des siècles ensemble. Allah Yahdik, Salam.

        • Manque les chinois, doivent être arabes aussi, non ?

          Regardez une carte de cette région, lisez quelques livres d’histoire et ensuite revenez nous dire que tout le monde est “arabe” là-bas…

          On parle d’un carrefour de peuples et de civilisations, entre l’orient et l’occident, l’Afrique et l’Asie, au bord de la méditerranée et qu’ont traversé, occupé et colonisé tous les empires sans discontinuer : assyriens, babyloniens, perses, égyptiens, grecs, romains, arabes, turcs…

          Alors arrêtez avec votre cinéma du “on est tous des arabes”. Les trois quart des palestiniens aujourd’hui sont tout sauf des arabes !

          • Cher Frère André, J’espère que tu relis l’histoire et le Livre Saint “Ettaourat”. Est ce que tu ne reconnais pas que L’Arabe Abranéen (Hébreu) “Seyyedna Ibrahim” est le grand Grand Père de tout les messagers d’Allah!? Donc, je n’ai pas inventé ce que j’ai annoncé concernant l’Origine Arabe des Hébreux. Quant aux Sémites se sont les arabes y compris les Hébreux,mais aussi les Araméens, les Babéliens, les Assyriens; les Arméniens et les Grecques, tu l’accepte ou non, c’est la vérité reconnues par tous les historiens. Cher Frère le fait que Seyyedna Ibrahim avait choisi “La Sainte Ville la Mecque” pour installer sa femme Hajer (Égyptienne), et son fils Ismail prouve ses origine Arabes, hhhhh.
            Aussi, je n’ai jamais dit qu’il ne faut pas accepter les populations de l’Europe de l’Est ou autres, qui ont adopté le Judaïsme comme religion;dans l’Entité “Palestine”, mais j’ai dit: Ils ne sont pas hébreux, donc non Arabe, ni de Palestine, c’est tout. D’ailleur, une récente étude basé sur les analyses de l’ADN a donné la preuve de ce que je t’ai dit,concernant les juifs de l’Europe de l’Est. hhhhh.
            Je vous rappelle cher Frère que nous avons vécu fraternellement ensemble au Moyen Orient, L’Afrique du Nord et l’Andalousie. Il y avait des Arabes Juifs Ministres et Conseillers. Ce sont les Espagnols qui nous ont chassé de l’Andalousie, et la majorité des Arabes (Juifs, Chrétiens et Musulmans) se sont revenu au Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, L’Egypte, et le Moyen Orient, et ont continué à vivre fraternellement jusqu’à le Complot Sioniste établi par les Européens pour nous diviser et nous gouverner, croyez moi. En tout cas si la majorité de nos frères Abranéens (Hébreu) continueront à refuser un arrangement équitable, attendez une guerre fratricide de longue durée qui ne bénéficie aucun de nous, mais elle sera pour le bénéfice de nos ennemis commun, auteur du ….Qu’Allah nous guidera tous vers la Raison, Salam.

          • Si tu parles de “complot sioniste” j’arrête tout échange avec toi. Les juifs, comme tous les autres peuples, ont le droit de disposer d’eux mêmes et ils ont choisi de revenir sur le territoire de leurs ancêtres. Si tu penses que le mot sioniste est péjoratif, c’est que tu n’as rien compris. Je suis prêt à être ami avec tout arabe ou tout musulman à condition qu’il accepte le droit des juifs à bâtir un Etat et à le renforcer pour éviter le retour de millénaires de mépris, de haine et de barbarie.
            À part ça , tu m’as l’air gentil, plutôt mnih que kbih.
            Tu verras : nos descendants seront des amis inséparables.

          • Il parle comme un imam autoproclamé.
            Il faut le laisser tranquille dans ses élucubrations.
            Les musulmans, avec les arabes ont créé une 3ème religion monothéiste, et en inversant la vapeur, il voudrait que sa religion soit à l’origine des 3.
            Bien sûr, en remettant l’origine de sa religion à Brahim, voire à Noe, il chapeaute toutes les 3.
            En faisant un by-pass sur la bible dont il s’inspire, mais en la réécrivant mieux, avec le coran, la révélation se fait comme sur du papier photo.
            Sauf qu’il confond le négatif avec la photo.
            Il nous chante un peu la même chanson qu’à l’UNESO.

          • Chère Sarah, Bonne Nuit ma sœur, mème s’il parait que tu connais pas l’histoire de ta nation, et que tu ignore, toi et André, la différence entre Ethnie (Arabe:Arabe Abranéen et Arabe Cananéen, par exemple), et Religion. Pour votre information toutes les trois religions monothéistes ont été amené par des Messagers Arabes, et leur Grand Grand Père est Seyyidna Ibrahim/Abraham. Qu’Allah vous rendra vos esprits, et vote raison, Amine, Salam.

          • Il y avait des hébreux arabes, des hébreux non arabes et des arabes non hébreux…

            Et aujourd’hui il n’y a plus d’hébreux mais un peuple juif qui parle l’hébreu.
            Et celui-ci ne se définira évidement jamais comme arabe, parfois comme hébreu, souvent comme israélien, mais surtout comme juif : religieusement, culturellement et nationalement.
            Que ça vous plaise ou non. A bon entendeur…

          • Cher Frère André, il parait que tu ne différencie pas entre celui qui est de “L’Ethnie Abranéen/Hébreu et celui qui a adopté la Religion Juive”!? Soyez sure que jusqu’à ce jour il y a encore le Juif Arabe Abranéen/Hébreu, originaire de monde arabe, y compris la Palestine, et le Juif non Arabe d’une Ethnie différente, comme ceux de L’Europe de L’est ou autres. Aussi, il y a des Musulmans non Arabes (comme les Perses ou Hindou), et des Chrétiens non Arabes comme les Romains ou Européens. J’espère que tu as compris cher Frère, Amine, Salam.

          • Quel discours emprunté!!!
            “Cher frère” : tu SAIS donc que les arabes abraneens sont riches!
            “il paraît”: tu tiens l’information de quelqu’un qui te souffle à l’oreille? D’autre part, d’où tu tiens qu’André ne différencie pas? Pour lui susurrer TA vérité?
            Si, comme tu le dis, il y a des juifs non arabes, pourquoi n’y aurait-il pas des juifs non arabes, qui ont vécu dans des pays arabes?….
            El puis, il y a aussi des arabes chrétiens, parce qu’ils ont abandonné cette religion qui se dit tolérante, mais qui ne tolère que l’islam, que les arabes.
            Si tu pouvais comprendre….
            Mais ce monsieur fait de l’humour, et fait tellement rire M. Mamou, qu’il ne peut s’empêcher de nous faire partager.
            Ton humour est égal à ta naïveté! Tu prônes une vie en commun…tu vois comme toutes les ethnies qui veulent vivre dans ta sanglante terre d’islam se font massacrer….
            L’Algérie refuse l’entrée à un de ses fils juif, qui y est né. Je parle du chanteur originaire de Constantine, Enrico Macias, qui chante la paix, et à qui on reproche de défendre aux juifs le droit de vivre en Judée-Samarie, donné par Al-lah à son peuple, les hébreux, pour y vivre.
            Les juifs y ont été chassés il y a 1950 ans environ par les romains, et les arabes sont des envahisseurs venus d’Arabie (Saoudite) , entre 600 et 650,( donc 550ans plus tard environ!) et qui ont été jusqu’à Poitiers, passant par le Maroc, et ont aussi envahi l’Europe de l’est et le sud de la Russie, en passant par la Turquie. (Les juifs d’Europe sont ceux qui, quittant la Judée en 70, ont pris cette même route).
            J’explique tout ça pour éclairer ceux qui pourraient croire à tes histoires qui ne tiennent pas debout.
            Les arabes sont arrivés au moyen-orient bien après Noé, Abraham, et même le Christ!
            Agar, la servante de Sarah, mère de Ismaël, était fille de roi d’Égypte. Sauf qu’à cette époque, les égyptiens ne sont pas des arabes. Il n’y avait pas d’arabes dans la région, à cette époque! Les arabes sont des ENVAHISSEURS, venant d’Arabie, 600 ans APRES le Christ.
            Mais vas voir l’UNESCO, ils te croiront, c’est majorité arabe.

          • Malheureusement Cher Frère André Mamou, il parait que je suis entrain de discuter avec un ignorant de l’histoire et de la Sociologie, ou bien un “Renard” qui essaye de fuir la discussion!? Il tient à alimenter les guerres fratricides et éviter ou saboter toute initiative de reconciliation et de cohabitation ou mème une coexistence, comme une première étape vers la vie commune!? Donc, j’arrête de répondre, tout en espérant trouver une Sœur ou un Frère prèt à collaborer pour réaliser un groupe de discussion entre Arabes de toutes les Religions Monothéistes, afin de rétablir la Paix et assurer un Développement Socio-économique durable pour le bien ètre de notre peuple et nos générations futures, Amine, Salam.

          • NON, la cohabitation n’est pas possible avec les arabes. Vous êtes envahisseurs, envahissants, dominants et cherchez à IMPOSER la charia, ce qui n’a rien de tolérant.

          • Chers Sœurs & Frères, Je vous prie d’essayer de voir la cohabitation paisible en Egypte entre Chrétiens et Musulmans de plusieurs sectes, et aussi la cohabitation en Syrie, Liban; L’Irak et la Jordanie.
            hhhhhhh, Oui, j’ai bien compris que tu es non seulement un Ignorant de l’histoire de ta Nation, mais aussi que tu es loin de ton Livre Saint « Ettaourat »!? Eh, tu n’as pas besoin de se référer à UNESCO pour obtenir une information à propos de tes Origines entant que Arabe Abranéens (Hébreu) de Hadhramaout – Yemen qui a adopté la Religion Juive de Seyyidna Moussa (Alayhi Essalamou). Cher Frère, je répète, je t’appelle à revenir à la raison et d’accepter les réalités, et essayons ensemble de rapprocher ces Frères qui insistent à allumer une guerre fratricide. Allah yahdina tous, Salam.

          • la cohabitation paisible en Egypte entre Chrétiens et Musulmans ???

            Ahahahahah ! C’est bon, on a compris…

            Et maintenant allez donc raconter vos salamalec aux coptes pour voir ce qu’ils pensent de votre “cohabitation paisible”, sombre guignol.

          • C’est toi qui ne connait pas l’histoire car les arabo-musulmans du Machrek et du Maghreb n’ont jamais considérés les juifs comme des arabes…

          • Et toi ce que tu ignores et ne comprends pas c’est qu’il n’y a plus de peuple hébreu, “abranéen” ou autre mais uniquement le peuple juif et que quand tu te convertis au judaïsme, tu deviens membre à part entière du peuple juif quel que que soit ton origine et ta couleur de peau.

            En clair, et après 2.000 ans de pérégrination sur toute la planète, nous ne sommes et ne voulons être ni le peuple hébreu (duquel nous avons seulement conservé la langue) ni le peuple arabe, ni le peuple éthiopien, égyptien ou kazars, mais uniquement le peuple Juif.

            A bon entendeur, shalom…

    • C’est insidieux tous les concepts, qu’avec votre discours faussement amical et fédérateur, vous cherchez à introduire dans les esprits. En attendant, vous êtes un super baratineur et enroleur.
      Il faut faire une analyse de texte?
      -On est tous des arabes purs.
      -Les grecs sont des sémites.
      -Tous les messagers des religions du ciel ont été des arabes.
      -On a vécu fraternellement ensemble ….
      -Des collègues arabes: juifs, chrétiens, musulmans…
      -Permettre le retour de tous les Refugiés palestiniens…
      -Les juifs de l’Europe de l’est….non
      -Et d’intégrer tout ça dans le monde arabe….

      Et de vous donner le résumé de tout ça: venez gentilles brebis dans nos abattoirs!
      On vous promet de faire de vous de la viande de premier choix, 100% Hallal!

    • les Abranéens, les Adnanéens, et même les “Arabes Arabisés”…ahahah ! ils ne savent plus quoi inventer pour faire de la Terre entière des arabes…

      Quant au terme sémite, c’est un concept linguistique. Et des peuples différents peuvent partager un fond linguistique commun : par voisinage, influence et emprunt culturel, mais aussi par domination lorsqu’elle dure des siècles comme c’était souvent le cas à ces époques lointaines.

  2. Mr Elferjani,
    si je résume bien votre pensée, vous voulez œuvrer pour un rapprochement entre hébreux, chrétiens et musulmans mais arabes!!!
    Si vous réussissez dans votre délire, vous serez le premier à obtenir une…..union…des arabes!!! Direct Prix Nobel! Et ça sera le dernier de la catégorie “Exploit impossible”!
    Maintenant, on termine son pétard, on dit “hamdoullah” et on va aller se coucher Mr Elferjani!
    D’abord,lorsqu’on prétend œuvrer pour un quelconque rapprochement entre communautés, on ne commence pas par faire des exclusions basées sur des idées farfelues ou surannées!
    Ensuite, on n’amorce pas un dialogue avec une approche religieuse! L’essence même de toute religion c’est l’exclusion!
    Et enfin, l’islam, aujourd’hui, n’est ni une religion de tolérance ni de fraternité ni de dialogue et encore moins de paix!

  3. Ce que Momo ne comprends pas c’est que d’un même ancêtre peut découler plusieurs peuples. Imaginons un instant qu’Ismaël se soit marié avec une éthiopienne ainsi que toute sa descendance après lui et Isaac avec une chinoise ainsi que toute sa descendance après lui… CQFD.

    Mais prenons Momo au mot ! Les hébreux sont des arabes ? Et les juifs descendants des hébreux arabes à leur tour ? Et bien que les arabes musulmans reconnaissent l’État d’Israël comme un État arabe juif !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*