L’architecte Michel Rémon réalisera un centre de recherches en Israël

L’Atelier d’Architecture Michel Rémon vient d’être désigné pour la construction du centre de recherche de nanosciences et nanotechnologies de l’Université de Tel-Aviv en Israël. L’équipe parisienne a opté pour une “enveloppe dépourvue des repères traditionnels d’échelles tels que les fenêtres ou les portes.” La livraison est prévue pour 2020.université tel aviv meron
Parmi 128 candidatures internationales, l’Atelier d’Architecture Michel Rémon a été désigné, début mai 2016, pour la construction du centre de recherche de nanosciences et nanotechnologies de l’Université de Tel-Aviv en Israël. Les études démarrent cette année pour une livraison prévue en 2020.
“C’est un projet qui s’inscrit dans son contexte et symbolise les avancées dans la science, la technologie et l’innovation”, expliquent le promoteur KB Strelka, basé à Moscou, et le maître d’ouvrage, l’université de Tel-Aviv. L’objectif est de taille : les porteurs du projet ont l’ambition que ce bâtiment devienne un centre de recherche en nanosciences et nanotechnologies de référence mondiale.
“Le design élégant de l’enveloppe, en symbiose avec le contexte architectural du campus ; le plan, à la fois simple et sophistiqué, permettant une circulation efficace des usagers à l’intérieur du bâtiment et enfin la solution flexible et efficace de contrôle des accès aux laboratoires”, ont séduit les porteurs du projet.
Côté conception, les équipes de Michel Rémon ont imaginé une “matrice d’éléments semblables, des lignes verticales blanches, qui composent une peau autour du bâtiment.”
Au programme : une enveloppe dépourvue de repères traditionnels d’échelle tels que les fenêtres ou les portes. “Cela constitue un paysage géométrique modulé par des ondulations en surface”, ajoute l’architecte. Tout en précisant que cette peau gérera les “échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment et garantira les apports nécessaires en termes de lumière.”
Avant de conclure : “Ce bâtiment a été pensé pour créer des conditions de travail optimales : un environnement stimulant, adapté au travail de recherche demandant de la concentration, mais facilitant également les rencontres et la communication informelles.”
Fiche technique
Programme : Laboratoires, salles blanches, bureaux et espaces d’accueil
Organisateur du concours : KB Strelka, Moscou
Maître d’ouvrage : Université de Tel-Aviv
Architecte mandataire : Atelier d’Architecture Michel Rémon – Michel Rémon, Alexis Peyer, Marie-Claude Richard, Maria Gonzalez, Remi Bellec, Fabien Garcia, Maria Romero, Camille Ajjan, Cyril Doye.
Surface : 6.000 m²
Calendrier : 2016 – 2020
Coût : 22.000.000 euros

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


vendredi 19 avril 2024