Les Egyptiens haïssent Israël.

Mahmoud Badr : [La rencontre de] Dr Tawfiq Okasha [avec l’ambassadeur d’Israël] et même ce qu’a fait Dr Saïd Okasha ici-présent, ou ces dizaines ou centaines d’Egyptiens qui voyagent en Israël… En ce qui me concerne, ils ne représentent pas du tout les Egyptiens. Ils ne représentent pas le sentiment naturel des Egyptiens, qui haïssent Israël et le considèrent comme l’ennemi historique de l’Egypte.

[…]
Extraits :
Dr Saïd Okasha : Concernant les relations égyptiennes avec Israël, parfois, Israël est un ennemi, parfois c’est un concurrent, et d’autres fois encore, les relations sont tout à fait normales. Il est inutile de considérer les choses comme vous le faites. Vous êtes un homme très unidimensionnel. Il serait honteux que vous vous comportiez de cette manière au parlement. Votre boulot est d’informer les gens, et non de leur parler comme on parle dans la rue.

Mahmoud Badr (mobtada.com)
Mahmoud Badr (mobtada.com)

Mahmoud Badr : Non, Monsieur, je défends les intérêts de mon pays.

Dr Saïd Okasha : Ce que vous dites dessert les intérêts de notre pays. Il y a eu organisation appelée MEMRI. Ils enregistrent tout dans les médias arabes…

Mahmoud Badr : Vous me faites vraiment peur, là…

Dr Saïd Okasha : Ils nous enregistrent en ce moment-même. Ils vont prendre les choses que vous dites… Ecoutez jusqu’à la fin. Si les intérêts de l’Egypte vous importent vraiment…

Mahmoud Badr : N’essayez pas de m’intimider avec quelque organisation que je ne connais pas.

Dr Saïd Okasha : Je n’essaie pas de vous intimider. Ne voulez-vous pas de cette information ?

Mahmoud Badr : Vous n’avez pas répondu à ma question…

Dr Saïd Okasha : Voulez-vous cette information ou non ?

Mahmoud Badr : Allez-y, dites-moi. Laissez-les nous enregistrer. Je m’en moque.

Dr Saïd Okasha : Cette organisation ne va pas vous assassiner. Tout ce qu’elle fait, c’est d’enregistrer, traduire des vidéos et les envoyer aux membres du Congrès et aux membres des parlements européens. Ces députés regardent les vidéos et voient un membre du parlement égyptien appeler Israël « l’entité sioniste », au lieu de parler d’Etat. Vous l’avez appelé « entité sioniste » pendant toute l’émission.

Mahmoud Badr : C’est vrai et j’en suis fier.

[…]

Les Egyptiens sont opposés à la normalisation. C’est notre devoir d’enseigner aux nouvelles générations que nos intérêts contredisent ceux de cette entité.

[…]

Notre guerre avec eux n’est pas un simple conflit. Il y a un conflit d’intérêts perpétuel. Ce conflit porte sur notre existence même. Ils ne veulent pas de notre existence. Tout ce qui arrive dans la région arabe – la fragmentation de l’Irak, de la Syrie et de nos pays arabes –  sert les intérêts israéliens, et si vous ne pouvez voir cela, vous avez un problème.

Dr Saïd Okasha : Israël est un pays avec lequel nous avons un accord. Je le vois comme un Etat qui pourrait être un ennemi à un moment donné, un concurrent, et pourrait être un Etat avec lequel nous aurions des relations normales.

En ce moment précis, je vois Israël comme un pays normal. Je n’ai aucun problème avec lui. Nous bénéficions de la coordination avec Israël. Ils nous laissent bafouer l’accord de paix, avec nos mouvements militaires dans la Zone C du Sinaï. Si je niais que nous en profitons, je mentirais. Je ne veux pas perdre cette option, mais vous voulez la perdre pour moi.

Mahmoud Badr : Je défends les intérêts de l’Egypte, auxquels vous et d’autres faites du tort. Vous et d’autres nuisez aux intérêts de l’Egypte.

Source : http://www.memri.fr/2016/03/09/un-depute-egyptien-les-egyptiens-haissent-israel-il-ny-a-pas-de-place-pour-la-normalisation-un-chercheur-israel-est-un-pays-normal/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Attention !
    Mahmoud Badr représente un mouvement d’opposition égyptienne, Al tamarrod, ( ceux qui ont renversé le président Morsi – et qui vraisemblablement s’opposent aujourd’hui au président Al Sissi).
    Pour eux la haine des égyptiens envers Israel ne cessera jamais.

    Mais il y a un courant (surtout pro-gouvernemental) qui tend à contredire cette assertion – en particulier par des modifications profondes des programmes scolaires égyptiens; voir : :http://fr.timesofisrael.com/pour-la-premiere-fois-les-livres-decole-egyptiens-parleront-du-traite-de-paix-avec-israel/

    Que nous réserve l’avenir ? Nul ne le sait pour l’instant, et bien malin qui le dira

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*