Israël construit des usines flottantes au Japon

IDE Technologies, le spécialiste israélien, leader mondial du marché du dessalement de l’eau de mer, va construire des usines sur des bateaux afin de pallier à la pénurie d’eau dont souffre le Japon.

ide
Le dessalement de l’eau de mer est un moyen efficace de remédier à la pénurie de l’eau mais le coût relativement élevé de construction d’usines de dessalement se répercute sur le tarif de l’eau produite.

Pour remédier à ce problème de coût de revient, la société IDE Technologies, leader mondial du marché du dessalement de l’eau de mer, développe des usines flottantes au Japon. Cette nouvelle approche d’usines flottantes va redonner du souffle à la construction navale dans ce pays et va aider le pays à remplir à court terme les besoins en eau de sa population.

Au Japon, IDE technologies lancera un premier bateau de dessalement en 2017. Il aura une capacité de production de 120 000 m3 d’eau douce par jour. Le business plan prévoit de développer une flotte de bateaux avec divers partenaires dans le monde.

Udi Tirosh, directeur du business développement d’IDE, précise : “Les usines flottantes ne remplaceront pas les usines terrestres, mais elles permettent de constituer une alternative qui n’impose pas au pays utilisateur la maintenance au long terme une fois que les nappes phréatiques sont restaurées.”

IDE Technologies a conçu la plus grande usine de dessalement des USA, à Carlsbad en Californie. Le marché annuel global du dessalement devrait atteindre 15 milliards de dollars en 2018.

A propos de Norbert Lipszyc

Ingénieur des Mines et M.Sc; de Columbia University, Norbert Lipszyc a fait carrière dans l’informatique, dont 30 ans dans un grand groupe mondial. Depuis 30 ans, il représente en France la Société pour la Protection de la Nature en Israël, et a réalisé dans ce cadre, des émissions hebdomadaires sur Radio J pendant 20 ans sur le développement durable en Israël. Auteur de « Crise mondiale de l’eau : l’hydro diplomatie », sur la question de l’eau et la manière d’en résoudre les problèmes, à partir des solutions développées par Israël. Ce livre aborde tous les aspects de l’eau au Proche-Orient : historiques, géographiques, techniques, juridiques et géopolitiques. Cette étude montre que, contrairement aux idées reçues, il y a beaucoup plus de coopération sur le terrain que de confrontation entre Israël et ses voisins….

Source : http://siliconwadi.fr/20137/israel-construit-des-usines-flottantes-au-japon

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Félicitations à Norbert Lipszyc pour son dynamisme dans l’application de ses connaissances scientifiques, et félicitations aussi au dynamisme de la diplomatie et des services commerciaux israéliens pour faire connaître les potentialités du pays.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*