Manifestation à New York contre l’antisémitisme en France

Une petite centaine d’élèves de la Midreshet Shalhevet High School a manifesté, mercredi 2 mars, devant le consulat de France à New York pour dénoncer la montée de l’antisémitisme en France.French_Consulate_NYC

« Ma sœur a décidé de quitter Paris pour s’installer en Israël car elle ne supporte plus le climat antisémite en France, explique une élève de cet établissement de filles de la banlieue de New York présente sur les lieux. Mon frère n’ose même pas porter sa kippa quand il se balade dans la rue par peur de se faire insulter ».

Les jeunes filles, portant fièrement des bonnets phrygiens, brandissaient de panneaux et scandaient des slogans tels que « J’accuse » ou « Act now ». Le rabbin Zev Meir Friedman, doyen de l’école, lui aussi préoccupé par la situation en France, était là pour les encadrer. « Nous sommes inquiets par ce qui se passe en France car le gouvernement français n’a pas l’air de s’en préoccuper. On se demande, par exemple, comment il est possible qu’une croix gammée ait pu être taguée sur la statue de Marianne lors d’une manifestation pro-Palestine en toute impunité»

L’objectif de cette manifestation était d’offrir, symboliquement, une boite contenant 100 kippas au consul en lui demandant de les transmettre aux autorités françaises pour qu’elle les distribue à la communauté juive de France. Le consul a accepté la boite. « Je ne sais pas concrètement comment il va essayer de changer les choses, mais au moins on aura tenté de faire passer un message », conclut le rabbin.

frenchmorning

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Cela fait chaud au cœur de voir qu’outre Atlantique, des voix s’élèvent pour rappeler aux gouvernants et à nous-mêmes, Juifs de France, qu’il y a des limites à ne pas dépasser, qu’il y a des humiliations à ne pas endurer, et ceci sans crier, sans hurler mais avec des gestes comme celui fait à l’adresse du consul.
    Merci à ces jeunes transfuges d’Emile Zola de nous tendre la main et de nous chuchoter “remember” ou “j’accuse” au bon moment.
    Pierre Lasry, à Toulouse

    • Oui, merci à ces jeunes. D’autant que la mode maintenant, parmi certains Juifs américains assimilés, trop assimilés, va jusqu’à rejoindre sans vergogne le camp des BDS.
      Ces personnes n’ont sans doute jamais pris le temps de méditer sur le scandale de la Shoah, cette tragédie indescriptible et imprescriptible. Aussi conviendrait-il de leur rappeler, à chaque occasion propice, l’Affaire Dreyfus en France, suivie, un peu plus tard et tout naturellement, de la Collaboration totale du régime de Pétain avec les Nazis.

  2. “Nous sommes inquiets par ce qui se passe en France car le gouvernement français n’a pas l’air de s’en préoccuper,” dixit le rabbin organisateur de cette manifestation.

    Alors, que font les 7.000 soldats français en armes qui depuis janvier 2015 protègent tous les jours des centaines d’institutions juives de France (écoles, synagogues etc)?

    C’est tout à fait vrai que la situation est terrifiante pour ceux des Juifs français défavorisés qui vivent dans des quartiers multiraciaux, c’est à dire au milieu de leurs oppresseurs.

    Mais de grâce, reconnaissez que la République française ne reste pas inactive face à cette situation.

    Et souvenez-vous: Tout ce qui est exagéré est insignifiant.

    • Tribune juive rapporte ce que pensent des juifs américains sur l’insécurité des juifs en France. Mais beaucoup aux USA ne sont pas correctement informés et ne savent pas ce que font les responsables français pour protéger leurs juifs! Mais il est vrai qu’un juif portant une kippa se promène en toute sécurité à New York alors qu.en France, les rabbins demandent que la kippa soit cachée par une casquette.Les synagogues et les écoles juives en France sont gardées par des soldats en armes et on peut trouver humiliant pour un juif de France de vivre comme une espèce protégée. Une immigration massive et incontrôlée, l’importation d’un conflit du Moyen Orient et la lâcheté de beaucoup ont fait que la formule ” heureux comme un juif en France” appartient à un passé révolu.

    • Je trouve curieux cette équivalence entre exagération et insignifiance. Je ne vois vraiment aucun rapport entre les deux. Qui a bien pu affirmer une telle stupidité ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*