Amsterdam 1942 : mariés fin mai et déportés a Auschwitz 2 mois après

Un petit album de photos d’un mariage juif datant de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé par un antiquaire dans le grenier d’une maison d’Amsterdam.

Il a vite compris qu’il s’agissait d’un des derniers témoignages de la vie heureuse des Juifs de la ville avant leur déportation massive dans les camps de la mort.

Conscient d’avoir retrouvé un document précieux, il a publié sur Facebook la photo du couple qui y figurait pour retrouver des membres de sa famille.

couple_shoah
C’était il y a 73 ans : Louis et Flora se sont mariés le 31 mai 1942 au cours d’une cérémonie très modeste. Malgré les lois nazies imposées en Hollande, les jeunes gens n’ont pas porté l’étoile jaune, la remplaçant par une fleur blanche.

Malheureusement, deux mois après la cérémonie, ils ont été arrêtés et déportés à Auschwitz où ils ont été assassinés avec le reste de leur famille.

Il ne reste d’eux que ce petit album qui contient les photos et les noms des invités de ces noces si discrètes et qui est resté enfoui pendant tant d’années dans le grenier d’une maison d’Amsterdam avant d’échouer dans la boutique d’un antiquaire.

Grâce aux réseaux sociaux, consultés par des centaines de milliers de personnes, l’antiquaire a retrouvé la trace de proches parents du couple qui se sont manifestés pour récupérer ce petit carnet.

Il s’agit de la nièce de Louis, Stance Barzelay : elle s’est rendue à la boutique dès qu’elle a appris ce qu’il avait découvert. Un souvenir émouvant et déchirant d’une époque révolue.

Elle a raconté que son père, qui avait survécu à la Shoah, parlait rarement de son frère Louis. « C’était trop dur, trop douloureux », a-t-elle précisé.

Elle a remercié le patron du magasin de lui avoir remis ce carnet : « Il s’agit d’une partie d’histoire de notre famille bien aimée, a-t-elle souligné. On éprouve un sentiment étrange : c’était la fête, ils étaient heureux et quelques mois plus tard, tout était fini ».

Claire Dana-Picard

Source : http://www.chiourim.com/shoah%3A_un_album_de_mariage_restitu%C3%A9_%C3%A0_la_famille_des_victimes10436.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

3 Comments

  1. C’est émouvant. Je me demande comment le peuple juif a fait pour se relever d’une telle saignée. Peut-être qu’il ne s’en est pas réellement relevé, malgré Israël.

  2. non, le peuple juif ne s’en est pas remis, mais relevé, oui. Dans tous les cas, le monde entier est en train de payer ce qu’on nous a fait. Malheureusement, on est dans ce monde là, et on paye nous aussi alors que nous avons été déjà les victimes. Double peine alors ? non, nous avons Israël, qui est devenue une grande puissance mondiale et cette fois nous avons les moyens de nous défendre.

  3. Triste oh que c’est dure , et dire qu’il y a des milliers d’histoires similaires , la barbarie nazi n’a pas été anéantie complètement , et voilà que l’on ressort le bouquin de la haine M K , tout ça pour le fric des éditeurs qui n’ont rien à foutre des blessures que ce livre va procurer , et maintenant auprès des antisémites qui jubilent en criant que ce n’est pas assez .
    L’Allemagne était nazi a 99% , tres peu ont été rattrapé et jugé , d’autres par de léger jugement ont était libéré .
    Et voilà que l’antisémitisme revient avec ces fous d’Allah , qui scandent à mort les juifs , peu sont rattrapés et ne subissent que de légères peine ou remis aussitôt en liberté , et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé tout récemment lors des derniers attentats , des récidivistes , par le laxisme de ce gouvernement avec la guenon des sots …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*