Les élèves au cœur du devoir de mémoire

Mardi 2 février, les élèves de 3e du collège Jean-Monnet de Courçon ont été invités à une conférence, proposée par David Rohou, professeur d’histoire-géographie du collège, sur les camps d’extermination pendant la Seconde Guerre mondiale à travers l’exemple d’Auschwitz. En décembre dernier, David Rohou a participé à une formation proposée par le pôle civique de l’académie de Poitiers, le mémorial de la Shoah de Paris et la Fondation pour la mémoire de la Shoah. À cette occasion, il a visité le site de Cracovie puis celui d’Auschwitz en Pologne. À son retour, l’idée d’une conférence ouverte aux élèves de 3e s’est immédiatement mise en place. La Shoah représente en effet une partie importante du programme d’histoire pour ces élèves.

les élèves de 3e du collège Jean-Monnet  ont écouté avec attention David Rohou. © PHOTO C. L.
les élèves de 3e du collège Jean-Monnet
ont écouté avec attention David Rohou. © PHOTO C. L.

L’histoire de la Shoah

De plus, dans le cadre de l’EMC (éducation morale et civique), un chapitre est consacré à la citoyenneté ainsi qu’aux valeurs de la République. Cette conférence s’inscrit dans un calendrier puisque le 27 janvier, on célébrait le 71e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Engagement

Plus de 85 élèves ont suivi avec attention cette conférence que les professeurs d’histoire-géographie ont poursuivie dans leurs cours.

L’équipe de direction de l’établissement, Isabelle Romé et Pascal Roy ont proposé que ce prolongement fasse appel à la réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015. Ce dispositif offre à tous les citoyens la possibilité de s’engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’école, aux côtés des enseignants.

Catherine Letellier

 

 

http://www.sudouest.fr/2016/02/08/les-eleves-au-coeur-du-devoir-de-memoire-2266971-1320.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*