Les 22 clés de l’alphabet hébraïque – Frank LALOU – Editions DDB

En quoi ces 22 signes nous interpellent ? Sont-ils une mémoire qui demande à révéler en nous un domaine secret de notre inconscient ? Est-ce que nous percevons en eux, outre leur beauté toute quadrangulaire, un univers sacré et interdit ? Ou bien pour le chrétien, une connaissance taboue qui le pousse à retrouver la chair des lettres de son Messie, Yéshou’a haNazir ? (Introduction)

IMG_5051
Frank Lalou vient ici apporter un regard nouveau sur l’Alphabet Hébraïque. Si l’auteur a approfondi l’aspect archéologique et traditionnel dans ses précédents ouvrages, dans celui-ci, il insiste sur l’aspect initiatique de l’ordre alphabétique. Il nous révèle que les lettres se succèdent dans un ordre cohérent, chaque lettre préparant la suivante dans un langage qui éclaire peu à peu le chemin de l’homme. L’alphabet hébraïque, présent dans notre alphabet latin, devient grâce aux démonstrations de Frank Lalou, un puissant outil d’introspection et de connaissance de l’autre. La richesse symbolique des lettres hébraïques, s’enracinant dans plus de 3 000 ans d’histoire, apporte des éléments nous aidant à mieux nous poser les grandes questions philosophiques : les commencements, le principe de la séparation, la nécessité de l’éthique, la permanence et l’impermanence.

Le chrétien trouvera aussi une source d’inspiration dans ces pages, car Jésus, en bon maître juif, parsème son enseignement de jeux de mots et de lettres à la valeur hautement spirituelle. Ne se dit-il pas lui-même, Alpha et Oméga, c’est-à-dire l’Aleph et le Tav ?

Écrivain et calligraphe, Frank LALOU a écrit de nombreux livres : Les Lettres Sacrées (éditions Véga), La Calligraphie de l’Invisible et le Grand livre du Cantique de cantiques (éditions Albin Michel). Il donne des séminaires sur les Lettres et la Kabbale en France mais aussi dans plusieurs pays, Israël, Suisse, Belgique, Italie… (www.lalou.net)

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Quelle belle langue. Les lettres aussi ont des formes superbes. Des vraies œuvres calligraphiques.
    On m’a expliqué le sens du mot מזל (Mazal)
    ז pour zeman, le moment
    מ pour Makom, l’endroit
    ל pour ??????. J’ai oublié
    Mais le sens général est qu’avoir du Mazal, c’est d’être à cet endroit, à ce moment. Pour le bien ou le mal.
    En quelque sorte, il n’y a pas de hasard, mais du Mazal.

  2. Lamed est la seule lettre dont le dessin monte au-dessus de la ligne d’écriture.
    Douzième lettre de lAiphabet hébraïque. ל = le Pardon. Le choix d’aimer . Rechercher les plus hauts plans. Coeur en hebreu se dit lev. לב
    Levy= לוי
    Donc dans Mazal, il y a le moment, le temps et le coeur….

  3. La lettre L:lamed est aussi la lettre de l’étude,parce qu’elle monte;Les lettres carrées de alef à tav sont magnifiques, des oeuvres d’art.

  4. En langue arabe, arabe, ayine-ra-ba, est un anagramme parfait de hébreu, ‘ebri, ayine-ba-ra.
    J’ai fini par comprendre qu’arabes et juifs se détestent dans ce qu’ils se ressemblent en miroir et non pas dans ce qui les différentie.
    Et pourtant, c’est dans l’unique discernement qu’on finit par les aimer tous les deux tels qu’ils sont.

    • Les juifs détestent les arabes ? Je ne pense pas que l’on trouve l’équivalent chez les juifs envers les arabes de ce que l’on peut trouver dans tout le monde arabo-musulman envers les juifs, et depuis des siècles…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*