L’association médicale et dentaire Rambam France, présidée depuis janvier 2016 par le docteur Sylvie Hannoun a créé une section Jeunes.
Le 17 janvier se tenait le premier brunch de la nouvelle section Rambam jeunes, composée de 60 jeunes médecins, pharmaciens et dentistes, avec la participation exceptionnelle du Grand Rabbin de France Haïm Korsia.
Dans la cadre de son intervention consacrée au judaïsme et l’éthique médicale, Jaim Korsia a évoqué de nombreuses pistes de réflexion auxquelles tout professionnel de santé peut un jour être confronté. Du don d’organe à la fin de vie, en passant par la gestation pour autrui et le don d’embryons, les échanges ont été vifs, passionnés et passionnants. Le Grand Rabbin a rappelé que “l’éthique en général, et l’éthique médicale en particulier, impliquait un dynamisme, une réflexion en perpétuel remaniement”.
Contrairement à la législation qui se doit de définir un cadre règlementaire général et impersonnel, l’éthique n’offre pas de vérités éternelles et ne fige ni les actes ni les individus dans le temps.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet dans les locaux du Centre Edmond Fleg, partenaire de l’évènement.
Rambam jeunes est une nouvelle association juive ouverte aux jeunes professionnels de santé. L’objectif est de constituer un groupe solidaire prêt à œuvrer pour défendre les valeurs du judaïsme, autour du bureau nouvellement créé et présidé par Nathanael Sebbah.
Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 6 Mars avec le Docteur Sydney Ohana pour une présentation des nouveautés de médecine esthétique.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire