Rien ne s’est passé comme prévu, par Marc Fiorentino

RIEN NE S’EST PASSÉ COMME PRÉVU

Les prévisionnistes se sont complètement plantés pour 2015. L’année n’est pas encore terminée certes mais il est frappant de voir à quel point personne n’avait prévu ce qui s’est passé. Au palmarès de la plantade absolue, le pétrole. Ne cherchez pas. Personne n’avait imaginé que l’Arabie Saoudite utiliserait l’arme de l’or noir de façon si brutale. Pas loin derrière les indices et les monnaies de pays émergents qui continuent à chercher leurs voies et à faire fi des prévisions. Sur les monnaies, la hausse du dollar avait bien été anticipée…contre les monnaies de pays émergents. Moins contre les monnaies des pays développés. On devrait être à la parité avec l’euro ou presque, on n’y est toujours pas. Mais soyons sympas et disons que sur les devises, il n’y a eu que plantade légère.

Marc Fiorentino (c) Sipa
Marc Fiorentino (c) Sipa

PLANTADE ABSOLUE SUR LES INDICES

Aux États-Unis toutes les grandes maisons et tous les prévisionnistes sont dans le mur puisque les indices devraient finir l’année dans le rouge ou au mieux à zéro. Et sur le CAC on a eu droit cette année à une surenchère de prévisions. Les plus pessimistes voyaient le CAC à 5200, mais les plus bruyants nous annonçaient avec une assurance déconcertante les 6000 points voire plus. Et nous sommes, pour l’instant, mais il reste encore deux petites semaines de trading, à 4600 points. La morale de cette histoire c’est que les marchés sont devenus de plus en plus imprévisibles, que ce phénomène a été amplifié par les masses de liquidités injectées par les banques centrales et qu’il devient impossible de faire des prévisions à 12 mois. Je ne reproche pas bien sûr aux prévisionnistes de se tromper, car nous nous trompons tous, mais de continuer à présenter leurs prévisions comme des certitudes. Un conseil donc, ne lisez pas les prévisions qui commencent à sortir pour 2016. Elles seront toutes fausses.

L’ESPAGNE SANS MAJORITÉ

Les élections espagnoles sont riches en enseignements. Comme on s’y attendait, deux nouveaux partis émergent de façon éclatante. Podemos avec 69 sièges sur 350 et Ciudadanos avec 40 sièges. Le parti Populaire de Rajoy au pouvoir depuis 2011 est premier mais avec 123 sièges seulement, il n’a pas la majorité. Quant au Parti Socialiste, il n’a que 90 sièges. C’est donc la fin du bipartisme. Et l’émergence d’une nouvelle génération de leaders. Et nous c’est pour quand ?

LE CHIFFRE DU JOUR

517 millions de dollars. La recette de Star Wars dans le monde ce week-end avec 238 millions aux États-Unis. Un record. Un record aussi un peu partout comme en Allemagne, au UK ou en Russie mais pas en France. Si on ajoute aux ventes de billets les 5 milliards de chiffre d’affaires prévus sur les produits dérivés, c’est une victoire totale de la Force.

TSIPRAS CONTINUE

Pour le troisième plan d’aide de 86 milliards d’euros que la Grèce a obtenu en Juillet, Tsipras ne veut pas que le FMI soit de la partie. Il préfère n’avoir que l’Union Européenne car il trouve le FMI trop exigeant et trop contraignant. En gros, il veut être tranquille et sait qu’il pourra manipuler sans problème l’Europe mais moins le FMI. Lui, il se fout vraiment de la gueule du monde. Et il a raison puisque ça marche.

LA DÉPRIME DU JOUR

La photo en une du Parisien des “leaders” politiques avec comme titre “Accrochés à leur fauteuil”. Commentaire “Au pouvoir depuis trente ans, la classe politique tarde à organiser sa relève malgré le coup de semonce des élections régionales”. Je n’aurais pas dit mieux.

LA CRAINTE DU JOUR

Imaginez que Daech décide de lancer des alertes à la bombe un peu partout avec, ou sans, bombes factices. On imagine le chaos.

LA JOURNÉE DU JOUR

Aujourd’hui c’est la Journée de l’Orgasme. Normal, vous aurez le temps puisque c’est la nuit la plus longue de l’année. Selon un sondage de l’IFOP, 31% des Françaises simulent l’orgasme et 49% déclarent qu’elles ont assez régulièrement des difficultés à atteindre l’orgasme. Nous sommes les plus mauvais devant le Canada, l’Italie et les États-Unis. C’est aux Pays-bas que les femmes ont le moins de difficultés à atteindre l’orgasme, 28% seulement. À méditer.

AUCUN RAPPORT MAIS QUAND MÊME

8 millions de personnes ont maté les Miss France sur TF1 samedi soir.

L’IMPACT DU JOUR

Les Échos analysent l’impact de la baisse du pétrole sur l’économie française. Un impact largement positif bien sûr. 0.4% de croissance cette année et malgré ça on fera à peine 1% de croissance…Quelle médiocrité.

Voilà, c’est tout !
Bonne journée,
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*