Juifs en pays arabes, le grand déracinement, par Georges Bensoussan

Un nettoyage ethnique par la peur

livre
Actualité Juive : Quelles sont les principaux facteurs du « grand déracinement » des Juifs en pays arabes ?
Georges Bensoussan : Le facteur numéro un est l’émancipation des Juifs, réalisée tout au long du XXe siècle d’abord dans les têtes, en particulier par l’école, mais pas dans la loi. Elle s’est doublée souvent d’une occidentalisation liée au processus colonial. Les colonisateurs ont été perçus comme des libérateurs par les minorités juives en pays arabes, les libérateurs d’un statut d’oppression. Cette émancipation et cette libération progressives des Juifs, au moins psychiquement, sont apparues insupportables à l’économie psychique du monde arabo-musulman, en particulier au droit musulman qui fonde l’infériorité du Juif – considéré comme un « dhimmi » – comme une condition permanente et non négociable.
Du fait de la colonisation et de l’éducation, les Juifs se libèrent de cette violence arabe, et en particulier de cette violence codifiée par l’islam. C’est à partir de ce moment que la libération du juif apparaît intolérable. Les Juifs vont être qualifiés dans les années 1920 d’« arrogants », traduire se prenant pour l’égal des musulmans, alors que le droit musulman tout entier stipule que le Juif est un inférieur.
Le facteur numéro un du divorce n’est pas par conséquent la création de l’Etat d’Israël. Cette idée est une vision de myope. On peut l’assimiler à l’affirmation selon laquelle l’Etat d’Israël a été créé suite à la Shoah. Israël n’a rien à voir avec la Shoah, mais est un enfant du sionisme.
Pour lire la suite, cliquer sur le lien
http://www.actuj.com/2014-12/moyen-orient/1158-georges-bensoussan-l-exode-des-juifs-des-pays-arabes-un-veritable-nettoyage-ethnique-par-la-peur

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*