Helen Mirren : « Israël est un pays magnifique »

L’actrice britannique Helen Mirren et le scénariste américain Aaron Sorkin ont exprimé leur soutien à Israël ce week-end, alors qu’ils étaient à l’honneur au 29e Festival du film israélien (IFF) à Los Angeles. Mme Mirren, âgée de 70 ans, a reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière. Elle en a profité pour raconter au public ses souvenirs en Terre sainte, comme après la guerre des Six Jours, lorsqu’elle vivait dans le kibboutz Ha’on avec son petit ami juif de l’époque parcourant le pays du nord au sud.

 Helen Mirren & Aaron Sorkin Crédit : Wikipédia

Helen Mirren & Aaron Sorkin Crédit : Wikipédia

« Ce matin, je pensais à Israël et à ma relation privilégiée avec ce beau pays », a t-elle déclaré dans son discours. « Ma visite en Israël en ces premiers jours est l’une des pierres angulaires qui ont déterminé quelle type d’actrice que je suis aujourd’hui, le genre de travail que je fais, ce que je cherche à faire, et la façon dont je décide de le faire. De même, je pense aux pierres angulaires qui font d’Israël le grand pays qu’il est, et au courage et à l’engagement de ces personnes travaillant dans les kibboutz que j’étais assez chanceuse de rencontrer et […] avec lesquelles j’ai travaillé à cette époque », a-t-elle affirmé. « J’aime Israël. Je pense que c’est un grand pays. Je pense que malgré toutes les difficultés et toutes les douleurs qu’Israël a subies dans le passé et [subira] dans l’avenir, les Israéliens sont la richesse de ce pays et ils surmonteront les obstacles », a t-elle ajouté avec émotion.
Helen Mirren est surtout connue pour son interprétation de la reine Elizabeth dans « The Queen », lui valant l’Oscar de la meilleure actrice en 2007, et pour sa performance en tant que détective de police Jane Tennison dans la célèbre série « Prime Suspect » pour lequel elle a remporté plusieurs Emmy Awards. Dans le film de 2010 nommé « L’Affaire Rachel Singer » (« The Debt », 2011), elle a joué le rôle d’un agent du Mossad israélien à la retraite.
Quant à Aaron Sorkin, 54 ans, il a reçu le Prix d’excellence pour ses œuvres cinématographiques et télévisuelles. Considéré comme l’un des scénaristes les plus accomplis d’Hollywood, il a produit des œuvres parmi lesquelles on citera des séries télévisées telles que « The West Wing », « The Newsroom », ainsi que les films « A Few Good Men » (1992), « The Social Network » (2010), pour lequel il a remporté un Oscar, et « Moneyball » (2011). Il a également écrit le scénario de « Steve Jobs », et se présente d’ores et déjà comme le candidat le plus en vue pour gagner aux prochains Oscars. « Il ne pouvait pas être plus important pour soutenir Israël », a déclaré Aaron Sorkin après avoir reçu son prix.
Le Festival se tiendra jusqu’au 19 novembre. « Quelque 1 200 personnes sont venues rendre hommage à l’État d’Israël et au cinéma israélien. En ces jours difficiles, je suis heureux que nous ayons réussi à recruter trois des plus grands noms de la compétition pour la saison des Oscars. Ils rendent hommage au cinéma israélien et servent d’ambassadeurs honoraires pour Israël aux États-Unis, ainsi que dans le monde entier », a conclu l’organisateur du Festival, Meir Fenigstein.
M.A
http://www.israpresse.net/helen-mirren-israel-est-un-pays-magnifique/

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*