Affrontements politiques autour d’une décision de la Cour Suprême

Le débat sur le rôle et les prérogatives de la Cour Suprême à une nouvelle fois resurgi dans la classe politique après la suspension de l’ordre de destruction de maisons de terroristes.

imagedetrction120
Destruction d’une maison de terroristes – Sliman Khader / Flash 90

Jeudi, suite à des recours déposés au dernier moment par les familles des terroristes auteurs de trois attentats ayant causé la mort de quatre Israéliens, la Cour suprême a ordonné in-extremis la suspension des destructions qui devaient être effectuées le même jour. Cette décision a provoqué un tollé à droite, qui a une nouvelle fois accusé la Cour suprême de mettre des bâtons dans les roues du gouvernement et de l’empêcher de mettre en pratique ses décisions dans la lutte contre le terrorisme.
Après le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le ministre de l’Education Naftali Benett (Foyer Juif) ainsi que les députés Betzalel Smotrich (Foyer Juif) et Yariv Levin (Likoud) (voir article en hypertexte) d’autres réactions se sont fait entendre.
La ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev (Likoud) a accusé la Cour suprême « de neutraliser les citoyens israéliens ». Selon la ministre, la Cour suprême se doit de prêter main forte au gouvernement dans son combat contre le terrorisme et non pas « lier les mains des forces de sécurité alors que des citoyens innocents sont poignardés et tués ». « Si la Cour suprême ne nous aide pas à restaurer la dissuasion et à punir sévèrement les terroristes, elle portera la responsabilité de la poursuite des violences », conclut-elle.
La nouvelle députée Shouli Moualem (Foyer Juif) accuse elle-aussi la Cour suprême: « Il s’agit d’une véritable opération de ‘Prix à Payer’ contre les vies des Juifs en Israël ». Et de pointer le problème global à ses yeux: « A quoi bon avoir un gouvernement de droite si on l’empêche de gouverner et d’appliquer sa politique ».
Enfin, Moti Yogev (Foyer Juif) accuse le juge à la Cour suprême Ouzi Fogelman « d’avoir carrément passé à l’ennemi en prenant cette décision ». M. Yoguev rajoute qu’il n’est pas étonné de la perte totale de considération envers la Cour suprême de la part de la population qui voit que « les juges prennent régulièrement la défense des ennemis du pays et bloque les tentatives du gouvernement d’appliquer sa politique de dissuasion ».
A gauche, ces réactions ont fait bondir notamment la présidente du parti Meretz Zehava Gal-On: « Les ministres et députés de droite commettent un véritable lynchage de la Cour suprême à cause d’une simple décision de suspension de destruction de maisons de terroristes ».
De son côté, le conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein réagit en déclarant: « Accuser le Cour suprême d’être devenue l’ennemi du peuple est un véritable scandale et quiconque a à coeur de vivre dans une société démocratique se doit de s’élever contre de telles attaques ».
R. Kl.
http://www.israpresse.net/affrontements-politiques-autour-dune-decision-de-la-cour-supreme/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*