Le C.H.U Hadassah ouvre une clinique en conseil génétique et traitements cardiaques

Jusqu’à récemment, l’examen génétique permettant d’identifier les causes de diverses maladies cardiaques était hors de portée, en raison des limites des technologies existantes pour le réaliser ou du coût prohibitif qui y est associé. Aujourd’hui cet examen est non seulement possible, mais aussi pratique. Le C.H.U Hadassah a donc ouvert une clinique de consultation cardiogénétique multidisciplinaire, en collaboration avec son département de médecine génétique.

Le C.H.U Hadassah ouvre une clinique en conseil génétique et traitements cardiaques
Le C.H.U Hadassah ouvre une clinique en conseil génétique et traitements cardiaques

Par le passé, il était impossible de faire le séquençage de tous les gènes pouvant contribuer aux maladies cardiovasculaires, malgré le lien étroit qui existe entre ces maladies et certaines mutations génétiques spécifiques. Cependant, de récents progrès sur l’ADN permettent désormais le séquençage complet de multiples gènes, étudiés en parallèle.
Le groupe des « cardiomyopathies » est un exemple de maladies résultant d’anomalies génétiques. Au moment du codage des gènes, si une erreur « d’empreinte » survient sur les composants typiques des muscles du cœur, le patient développe alors un dysfonctionnement musculaire, une insuffisance cardiaque ou de l’arythmie. Parfois, ce phénomène peut être la cause d’une mort subite.
De façon similaire, l’insuffisance coronaire est souvent attribuée à une ou plusieurs mutations spécifiques. C’est le cas par exemple lorsqu’on observe des taux élevés de lipides dans le sang, qui peuvent être le fruit de certaines anomalies génétiques précises.
La nouvelle clinique génétique de Hadassah offre des consultations sur les maladies cardiaques complexes et rares, et propose des traitements. Lorsque cela est possible, elle conduit aussi des examens génétiques sur le patient, encadrés par le conseil approprié. Le dépistage génétique de la fratrie fait également partie intégrante du traitement, ouvrant la voie pour ces derniers à un diagnostic anticipé et une prise en charge clinique.
La clinique réalise enfin le dépistage des proches décédés de mort subite. Dans cette mesure, elle peut éviter au patient de subir un dénouement similaire, qui serait causé par les anomalies génétiques qu’il partage avec sa famille.
par Israël Science Info desk
http://www.israelscienceinfo.com/medecine/le-c-h-u-hadassah-ouvre-une-clinique-en-conseil-genetique-et-traitements-cardiaques/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*