« Le mufti a soufflé la solution finale à Hitler » (Netanyahou)

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a créé un scandale mardi, lors d’un discours au Congrès sioniste alors qu’il avançait qu’ « Hitler n’avait pas l’intention d’exterminer les juifs ».

.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou pendant son discours au 37ème congrès sioniste à Jérusalem: « Hitler ne voulait pas exterminer les juifs avant que le Mufti de Jérusalem ne lui en ait donné l’idée ». Crédit photo: Yonatan Sindel/Flash90

 
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a tenu un discours en anglais, mardi au Congrès sioniste de Jérusalem, dans lequel il a avancé qu’Adolf Hitler n’avait pas l’intention première d’exterminer les juifs, mais que cette idée lui avait été soufflée par le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin El Housseini. « Hitler ne voulait pas exterminer les juifs à cette époque, il ne voulait que les chasser d’Europe et Hadj Amin El Housseini lui a répondu :

-Si vous les chassez d’Europe,

ils viendront tous ici.

-Alors que voulez-vous que j’en fasse ?

-Eh bien brûlez-les ».

Ce discours a engendré de nombreuses réactions parmi les historiens et les politiciens, ainsi que sur les réseaux sociaux. Le chef de l’opposition Yitzhak Herzog a déclaré : « Il s’agit d’une falsification dangereuse et j’exige de M. Netanyahou de la rectifier immédiatement, car elle amoindrit la Shoah, le nazisme et la responsabilité de ce bourreau terrible qu’a été Hitler pour notre peuple. Cette déclaration tombe à pic pour les négationnistes et met de l’huile sur le feu avec les Palestiniens ».
Zehava Gal-On, chef du parti d’extrême gauche Meretz, a quant à elle réagi sur son profil Facebook : « Il ne s’agit pas d’un discours de Jorg Heider, ce n’est pas un chapitre du doctorat d’Abou Mazen, c’est bien une partie du discours du Premier ministre d’Israël, Binyamin Netanyahou. Tout simplement incroyable! Nous devrions peut-être sortir de leurs tombes les 33.771 juifs de Babi Yar, assassinés en janvier 1941 par les nazis avant même qu’Hitler et le mufti ne se soient jamais rencontrés, ou encore les membres de ma famille lituanienne avec les quelque 200.000 personnes de leur communauté, eux aussi, assassinés avant la fameuse rencontre. C’est une honte. »
Ayman Odeh, le chef de la Liste arabe unifiée a quant à lui affirmé que M. Netanyahou réécrivait l’histoire afin d’inciter à la haine contre le peuple palestinien : « Les victimes du monstre qu’était le nazisme et parmi eux des millions de juifs, deviennent l’instrument d’une propagande bon marché et contre la paix ».
Y.B
http://www.israpresse.net/le-mufti-a-souffle-la-solution-finale-a-hitler-netanyahou/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*