5776 : L’an neuf. De la résignation à l’espoir

5775 c’est fini et une nouvelle année fait ses premiers pas.

Les vœux, une année bonne et douce,

une tranche de pomme plongée dans du miel le sésame et la grenade,

tout le rituel de Rosh Ha-Shana a défilé et tout le passé s’éloigne.

slider_edito

5775 avait beaucoup d’atouts pour réussir : deux 5 enfermant deux sept, un chiffre palindrome, le même à droite et à gauche. On peut supposer que pour beaucoup de gens, ce fut une bonne année : tendresse, amour, réussite, les sourires d’un enfant, le regard de l’ami fidèle, l’épaule de l’être aimé. D’autres ont espéré et n’ont rien vu venir et tous voudraient que l’An Neuf leur apporte enfin ce à quoi ils pensent avoir droit. Amen !
Dans le monde, où que se tourne le regard, ce ne sont que désordre, menaces et catastrophes. Peut être parce que l’information devenue instantanée, ceux qui la diffusent privilégient le « balagan » ( ce qu’on appelle tohu-bohu dans la Bible, bordel dans la rue). Mais surtout parce que la violence est devenue l’arme des faibles et que les forts sont incapables de la contenir à moins qu’ils ne le veuillent pas.
Un pays de 80 millions d’habitants dirigé par des mollahs va aller très vite vers la possession d’engins nucléaires. Les Etats-Unis sont désignés comme « Le Grand Satan » par l’Iran qui ne change rien à son vocabulaire. Le Président Obama s’est pourtant plié en quatre pour lui arranger une victoire certaine : un marché de dupes ou un jeu de fourbes ? L’Iran veut détruire Israël et ses dirigeants n’ont pas cessé de le répéter. Il faut les croire et rester aux aguets pour faire face ou pour anticiper.
La Syrie est en trois morceaux et le régime ne contrôle plus que sa capitale et des espaces reconquis. Les russes, sont à la manœuvre et fournissent armes et instructeurs. L’Irak est sous domination de l’ État islamique, drapeau noir, décapitations et destructions. Le Hamas à Gaza et l’Autorité palestinienne à Ramallah qui pourraient être les prochaines proies n’ont pas de crainte à avoir, les sauvages ne se frotteront pas à Tsahal pour le moment.
Vers l’Europe affaissée, voguent des bateaux où s’entassent à fond de cale, les migrants, ceux qui veulent quitter l’enfer de la Libye, de l’Irak, de la Syrie. L’Allemagne en quête de population, accueille cette transfusion qui pourrait la sauver, la France n’a pas le même problème et cherche à garder son identité déjà compromise mais entrebâille sa porte pour ne pas choquer ses grandes âmes.
Dans notre pays, il y a un taux de chômage insupportable et manipuler les catégories de chômeurs ne change pas la réalité. Les réformes indispensables sont mises en œuvre dans leur version allégée, le pouvoir reculant toujours devant les opposants. « Les Français sont des conservateurs émeutiers » écrivait André Siegfried. Dans 20 mois, ce sera l’élection présidentielle. Les Républicains lorgnent sur les électeurs du centre ou alors sur ceux du Front National
(Juppé, Sarkozy) et le Parti socialiste essaye de garder le soutien des écologistes et des communistes sans perdre en route les sociaux démocrates : synthèse ou grand écart ?
En Israël, les dangers ne sont pas moindres mais les sunnites, Égypte, Arabie, calmés, les chiites iraniens ou libanais ont pris le relais. L’économie israélienne va bien, le taux de chômage est celui d’un pays en plein emploi, les réserves de devises sont au plus haut. Les réformes de Moshe Kahlon redonnent du pouvoir d’achat et les nappes de gaz découvertes assureront l’indépendance énergétique. Les émigrants arrivent en nombre d’Ukraine, de Russie, de France. Les femmes religieuses affirment leur indépendance et leur spiritualité en priant de plus en plus nombreuses toutes ensemble : « être avec des centaines de femmes pour prier, chanter, danser, sans se soucier du regard masculin a quelque chose de magique ». Il s’agit là d’un tournant important dans l’histoire du judaïsme.
L’An Neuf pourrait apporter des solutions à des problèmes anciens et charriera les nouveaux défis. La vie de chacun de nous va continuer en oscillant de la résignation à l’espoir comme pour les bipolaires que nous sommes tous devenus.
Tribune Juive 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*