Tel Aviv sur Seine / Gaza Plage , par Line Tubiana et André Mamou

On devait avoir une fête à Tel Aviv sur Seine. On a eu ce qu’on redoutait et tout ce qu’il fallait éviter : 200 mètres entre le pont Notre Dame et le pont d’Arcole où ceux qui entraient étaient fouillés et passés au détecteur de métaux. Et au bout du quai, un triple rang de CRS pour empêcher d’aller voir ce qui se passait à Gaza plage.tel-aviv-sur_seine_3
On devait faire partager aux parisiens l’ambiance de Tel Aviv, bonne humeur, musique, danse et petites spécialités à grignoter. Mais, le pluie et la polémique montée par cette frange islamo-gauchiste, mais surtout antisémite, ont sans doute découragé les badauds dans la journée. Mais dans la soirée le public juif en majorité, était plus varié : après 19h, un public “after work”, indifférent à la pluie , se pressait nombreux autour du DJ.
On voulait une journée de fraternité et de joie et on a dû faire avec la contre manifestation des pro-palestiniens, toujours les mêmes, qui sous couverts d’antisionisme, ont étalé leur bêtise et leur ignorance, telle Olivia Zémor, déclarant sans vergogne “les arabes ne peuvent pas s’installer sur un fauteuil à la plage de Tel-Aviv” : drapeaux palestiniens et cris hostiles sans compter les ” Palestine vivra” ou les ” Palestine vaincra. Les média leur ont comme d’habitude accordé un poids démesuré, et personne n’est venu rectifier ce genre d’âneries, une parmi mille.
On remarquait beaucoup de jeunes hommes parlant dans des micros cachés : policiers en civil et volontaires du SPCJ. Et cette collaboration pour alléger les files d’attentes et minimiser les risques a déchaîné sur les réseaux la paranoïa des dingues habituels, criant au scandale et s’offusquant d’une collaboration entre la police et la LDJ….en vacance en Israël. Et beaucoup de curieux avec l’œil fureteur : journalistes ou services spéciaux ? Sans doute, c’était l’évènement de la journée.

Tout çà pour çà ?

Quoi? La Maire de Paris Anne Hidalgo décide d’organiser une manifestation touristique et culturelle : promouvoir sa ville auprès des israéliens, offrir aux parisiens et aux touristes une attraction supplémentaire , rapprocher ceux qui s’ignorent et elle n’en aurait pas le pouvoir?
Venue de sa majorité, une conseillère lui demande d’annuler la manifestation, son premier adjoint précise que la politique d’Israël est détestable mais que Tel Aviv est sympathique, un autre fait valoir que les gays sont bien accueillis à Tel Aviv ! Des maladresses, certes, mais n’oublions pas la terrible pression médiatique. Et au bout du compte, une décision maintenue sans concessions, en mettant en œuvre tous les moyens pour qu’elle ne soit pas perturbée.
On accepte une contre-manifestation sur une autre portion de Paris Plages. Il s’agit de ne pas mécontenter une clientèle électorale ? Peut-être, mais on peut aussi y voir cette volonté de ne pas donner la moindre excuse au plus petit débordement “de l’autre côté”. Vous avez eu le droit de monter votre évènement, donc….
Et tiens au fait, curieusement, au-dessus de Tel Aviv sur Seine, des protections (contre les projectiles et autres violences) sans équivalent en face. On dirait que tout le monde sait d’où viennent les provocations : nos islamo-gauchos antisémites qui promettent des contre manifestations et ont montré l’année dernière de quoi ils sont capables, se plaignent de la sécurité, ils en voudraient pour eux aussi?
Alors, elle a tout raté Anne Hidalgo ? Elle s’est trop avancée ? Peut être ou sans doute, ou non, comme vous voudrez. En tout cas, elle a essayé généreusement de nouer un lien, de changer la donne mais sans rencontrer le succès mérité pour ses efforts et son intransigeance.
Et quant aux juifs de France , “la France sans ses juifs ne serait pas la France”, ils ressortent de tout ce chaos médiatique avec des sentiments plus que mitigés, se demandant parfois s’ils ne feraient pas mieux de s’en aller, si on ne leur demande pas en fait de dissimuler leur fidélité et leur attachement à l’Etat juif et de se comporter comme les anciens “marranes “en Espagne ou comme les anciens “dhimmis” en Afrique du Nord et de vivre en cachette.
Un réveil en forme de gueule de bois, mêlant le soulagement qu’aucun incident ne soit venu ternir cette journée à part les habituelles déclarations antisémites à une amertume tenace.
Line Tubiana et André Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*