Conversion : des rabbins créent un tribunal indépendant

Un groupe de rabbins issus du mouvement sioniste religieux a mis en place un tribunal rabbinique (Beit Din), qui procèdera à des conversions alternatives à celles des tribunaux contrôlés par le grand rabbinat.

Le rabbin David Stav, l’un des promoteurs du projet – Crédit photo : Yossi Zeliger/Flash 90
Le rabbin David Stav, l’un des promoteurs du projet – Crédit photo : Yossi Zeliger/Flash 90

Le groupe est mené par le rabbin David Stav, président de l’organisation Tzohar, et le rabbin Nahoum Rabinovich, mentor spirituel de la Yeshiva (institut d’études talmudiques) Birkat Moshé à Maalei Adoumim. Deux autres rabbins du judaïsme orthodoxe modéré, Yaakov Medan (mentor de la Yeshiva Har Tzion) et Shlomo Riskin (grand rabbin de l’implantation Efrat) se sont associés à cette initiative.
Les fondateurs de cette nouvelle institution religieuse affirment dans un communiqué que leur initiative n’a rien d’une « révolution », même s’ils reconnaissent volontiers que l’idée d’un tel groupe de conversion est innovante. En effet, les responsables de la nouvelle cour rabbinique se proposent de prendre en charge les dossiers de conversions que le Grand Rabbinat préfère s’abstenir de traiter. Les candidats à la conversion suivront une formation religieuse dans l’un des établissements dirigés ou en relation avec les rabbins du groupe.
L’initiative bénéficie du reste du soutien de l’Agence juive. « Nous aspirons tous à poursuivre le processus de rassemblement des exilés de par le monde alors que règne un climat de perte identitaire et d’assimilation croissante. Afin de laisser les portes d’Israël ouvertes à tous ceux qui souhaitent rejoindre notre peuple conformément à la Halakha (loi juive), il est important que les rabbins qui ont été autorisés par le Grand Rabbinat à procéder à des conversions participent à ce processus. Cette nouvelle initiative leur permettra de le faire », a déclaré le président de l’Agence juive, Nathan Sharansky.
Cette démarche intervient un mois après que le gouvernement a redonné le monopole des conversions au ministère des Cultes, dans le cadre des accords de coalition conclus avec les partis orthodoxes Shas et Yaadout Hatorah (Judaïsme unifié de la Torah). Le 5 juillet dernier, le gouvernement redonnait au ministère des Cultes, qui se trouve actuellement entre les mains de David Azoulay du parti orthodoxe sépharade Shas, les prérogatives des tribunaux rabbiniques qui étaient sous l’autorité du ministère de la Justice depuis 2004. Par cette démarche, la coalition abrogeait de facto la réforme des conversions, approuvée il y a un peu moins d’un an par la commission des lois et qui permettait aux rabbins municipaux de se réunir en tribunaux religieux pour procéder à des conversions.
Le groupe de rabbins à l’initiative de ce projet estime que les candidats à la conversion seront les enfants ou petits-enfants d’immigrants de l’ex-Union soviétique. Bien qu’ils soient citoyens israéliens, en vertu de la loi du Retour, une importante partie d’entre eux sont nés de mariages mixtes (entre un parent juif et son conjoint non juif). La plupart de ces citoyens parlent couramment hébreu et servent à l’armée, d’où l’importance pour le groupe de rabbins de leur permettre de s’intégrer normalement dans la société israélienne.
YA
http://www.israpresse.net/conversion-des-rabbins-creent-un-tribunal-independant/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*