Record d’achats d’appartements, avant la réforme du logement

Les acquisitions d’appartements ont dépassé tous les records en juin 2015, avec 16 100 logements achetés en un mois, soit une hausse de 42 %. Ce phénomène s’explique par l’augmentation de la taxe sur les investissements dans le secteur de l’immobilier. Ce changement de fiscalité, censé privilégier les jeunes couples et dissuader les investisseurs, s’inscrit dans le cadre du plan logement du ministre des Finances Moshé Kahlon, adopté le 22 juin par la Knesset.

Appartements en construction à Har Homa, Jérusalem – Crédit photo : Hadas Parush/Flash90
Appartements en construction à Har Homa, Jérusalem – Crédit photo : Hadas Parush/Flash90

On constate en effet que les investisseurs représentent 40 % des acheteurs d’appartements en juin. Le nombre d’acquisitions d’appartement en juin 2015 a, du reste, battu le record précédent enregistré en 2013.
Le précédent record traduisait également l’entrée en vigueur imminente d’un amendement de la fiscalité immobilière, à savoir l’annulation de l’exemption de la taxe sur les plus-values foncières pour les propriétaires d’une autre résidence, explique une étude du ministère des Finances publiée dimanche.
À Tel Aviv, les achats d’appartements ont augmenté de 120 % en juin par rapport au mois de mai. Les investisseurs ont acheté près de 1 000 logements dans la Ville blanche, représentant 60 % de l’ensemble des acquisitions immobilières à Tel Aviv. À Netanya, les acquisitions d’appartements ont connu une hausse de 100 %. Dans la ville balnéaire, les investisseurs étaient plus âgés – l’âge moyen s’élevant à 59 ans, contre 55 ans en janvier – et plus aisés avec des salaires plus élevés et des professions plus prestigieuses, ce qui leur a permis d’acheter des appartements plus chers.
Le nombre d’appartements acquis par de jeunes couples a aussi augmenté en juin, mais dans une moindre mesure : seulement 4 %. En revanche, le nombre de personnes qui ont acquis un meilleur appartement pour remplacer leur première résidence a fait un bond de 30 %.
Les chiffres préliminaires du ministère des Finances pour le mois de juillet montrent que les acquisitions et surtout le taux d’investisseurs parmi les acheteurs ont fortement baissé en juillet.
YA
http://www.israpresse.net/record-dachats-dappartements-avant-la-reforme-du-logement/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*