Gaza : les députés du Hamas au Parlement pour dénoncer l’AP

Les membres du Hamas à Gaza ont réitéré mercredi leur appel à un soulèvement en Cisjordanie dans la foulé de dizaines d’arrestations d’islamistes par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP), lors d’un rare rassemblement des députés au Parlement.

Membres du Hamas au Parlement palestinien dans la ville de Gaza, 7 Novembre 2007.  Crédit: Abed Al Rahim Al Khatib / Flash90
Membres du Hamas au Parlement palestinien dans la ville de Gaza, 7 Novembre 2007.
Crédit: Abed Al Rahim Al Khatib / Flash90

Lors de la rencontre, les députés du mouvement islamiste, qui ne siègent officiellement plus depuis la prise du pouvoir par la force du Hamas dans l’étroit territoire côtier en 2007, ont dénoncé la coopération sécuritaire entre l’AP et Israël.
« La sécurité de l’Autorité est désormais une branche de la sécurité sioniste », a affirmé le député Khalil al-Haya. Dans un communiqué, les députés ont qualifié la coordination sécuritaire de « haute trahison ».
Ils ont exhorté à « un soulèvement et à une rébellion contre les arrestations politiques » et appelé tous les mouvements palestiniens à agir de manière « ferme face aux crimes de l’Autorité contre la résistance et ses membres », peut-on lire. Cette coopération entre forces de sécurité israéliennes et palestiniennes est au coeur des Accords d’Oslo de 1993, non reconnus par le Hamas.
Le Hamas à Gaza et l’Autorité du président Mahmoud Abbas en Cisjordanie s’entredéchirent depuis plusieurs années. Le mouvement accuse l’AP d’avoir arrêté plus de 200 de ses membres en Cisjordanie début juillet.
Dans une interview accordée au quotidien égyptien Rose al-Youssef, Mahmoud Abbas a quant à lui affirmé fin juin que le Hamas et Israël négocient la création d’un État dirigé par l’organisation islamiste dans la bande de Gaza et qu’il existe une coordination sécuritaire à la frontière de Gaza entre le Hamas et Israël.
E.L
http://www.israpresse.net/gaza-les-deputes-du-hamas-au-parlement-pour-denoncer-lap/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*