Les 14èmes Maccabiades Européennes à Berlin du 27 Juillet au 5 Août 2015

Les  14emes Maccabiades Européennes 

se tiendront du 27 juillet au 5 août 2015 à Berlin.

Les Maccabiades, grand évènement sportif rassemblant de jeunes juifs du monde entier, réuniront pour sa 14eme édition plus de 2 000 athlètes, entraîneurs et préparateurs, et proposeront 19 sports différents.
Maccabiades
Ces jeux sportifs auront lieu en Allemagne pour la première fois depuis leur création, 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale et 50 ans après l’officialisation de la coopération germano-israélienne.
La cérémonie d’ouverture se déroulera dans l’enceinte du « Olympiastadion Berlin » ; ce même stade avait accueilli les Jeux Olympiques en 1936, au cours desquels les Juifs allemands avaient été interdits d’y participer.
En plus du caractère sportif, l’évènement a pour objectif de renforcer les liens entre l’Allemagne et les Juifs de par le monde et d’affirmer le renouveau de la communauté juive au sein de la société allemande.

Les Olympiades juives s’ouvrent

pour la première fois à Berlin

olympiades
La cérémonie d’ouverture se déroulera dans l’enceinte du « Olympiastadion Berlin »

 

La 14e édition des Jeux olympiques juifs se déroule pour la première fois en Allemagne dans un amphithéâtre construit par les nazis pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 1936, le Waldbühne, ainsi qu’au stade olympique où Hitler a présidé l’ouverture des Jeux cette année-là.
Malgré la reprise des relations diplomatiques entre l’Allemagne et Israël il y a maintenant 50 ans, ce n’est qu’aux Maccabiades de 2011, à Vienne, qu’une équipe de sportifs juifs a participé aux Jeux sous le drapeau allemand, rappelle RFI. Yoram Maron, un survivant de l’Holocauste, a déclaré à la JTA (Jewish Telegraphic Agency) qu’il voulait «montrer au monde entier qu’après toutes les morts, nous (les juifs) sommes encore en vie et nous allons de l’avant».
Le président de la fédération juive allemande organisatrice, Alon Meyer, parle déjà «des Jeux de la réconciliation». «Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’appeler notre maison ce pays qui commence par la lettre A», rappelle toutefois Rebecca Gop. Elle s’exprime au nom des juifs berlinois dans le magazine interne de ces olympiades, lequel pose la question: «L’Allemagne peut-elle être une patrie pour les Juifs?».

2300 athlètes juifs venus de 36 pays

Lors de cette 14e édition, 2300 athlètes juifs venus de 36 pays vont se rencontrer, rapporte le quotidien israélien Haaretz, qui dénombre 19 sports au programme. Parmi les épreuves on remarque, à côté du basket, du football, de la natation et de l’escrime, des compétitions de bowling, d’échecs et de bridge. Mais il n’y aura pas d’épreuve d’athlétisme organisée dans le stade.
Lundi, une cérémonie du souvenir s’est tenue dans l’ancien camp de concentration de Sachsenhausen, au nord de Berlin. Le coup d’envoi des Jeux sera donné par le président allemand, Joachim Gauck, ce mardi soir, devant 15.000 spectateurs, à la Waldbühne.
Les Jeux tenteront également d’établir «un record non sportif», explique Oren Osterer, ancien basketteur et responsable de l’organisation des Olympiades. En effet, le but est de battre la plus grande fête de shabbat organisée à Tel-Aviv l’an dernier.

Deux olympiades se sont tenues en France

Les Olympiades sont ouvertes à tous, gratuites et très sécurisées, rapporte le quotidien Haaretz. La sécurité est la priorité première, selon Lena von Hooven, la porte-parole des Jeux. Afin d’éviter un drame comme celui des JO de 1972 à Munich où la prise en otage de sportifs israéliens par des Palestiniens avait coûté la vie à 11 athlètes juifs.
Le mouvement Maccabi, dont le nom vient des Maccabées, a été créé par les athlètes juifs à la fin du 19e siècle, face à leur exclusion de beaucoup de clubs sportifs. Les Maccabiades ont lieu tous les quatre ans depuis 1932 en Israël, à l’image des Jeux olympiques.
Organisées par la Maccabi World Union, elles se déroulent aussi sur les continents américains, océanien et européen. Les premières Maccabiades européennes se sont tenues à Prague en 1929. La France les a accueillies deux fois, à Lyon en 1963 et à Marseille en 1991.
Avec Armelle Azoulay et Le Figaro

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*