Israël va ouvrir une usine en Égypte

Après un réchauffement des relations entre Israël et l’Égypte, l’État hébreu va ouvrir une usine chez ses voisins arabes, laquelle permettra l’emploi de 5 000 ouvriers égyptiens, rapporte le site d’informations de droite Nrg.

Le vice-ministre Ayoub Kara – Crédit photo : Yonatan Sindel/Flash90
Le vice-ministre Ayoub Kara – Crédit photo : Yonatan Sindel/Flash90

Cette semaine, le vice-ministre du Développement du Néguev et de la Galilée, Ayoub Kara, a rencontré le consul égyptien en Israël, Moustafa Jamil. Les deux hommes ont évoqué le renforcement des relations entre les deux États voisins. M. Kara a dévoilé dans un entretien avec le journal Makor Rishon qu’au-delà de la coopération sécuritaire qui existe déjà depuis un certain temps, Israël a l’intention d’œuvrer au renforcement de l’économie égyptienne, nécessaire au maintien de la stabilité du gouvernement actuellement au pouvoir. « Sous peu, nous ouvrirons une usine israélienne en Égypte, qui fournira du travail à 5 000 ouvriers locaux. C’est réellement une nouvelle importante pour Le Caire, qui tente d’améliorer son économie malgré la situation sécuritaire difficile sur son territoire », a expliqué le député druze du Likoud.
M. Kara a ajouté que pour aider Le Caire dans ses efforts de réhabilitation économique, l’État hébreu envisage d’accepter la demande égyptienne de modifier le protocole Quiz, portant sur les zones industrielles qualifiées. L’accord, signé en 2005, favorise l’accès des produits égyptiens (notamment textiles) sur les marchés américains sans taxes douanières ni quotas, sous réserve que le composant israélien ne dépasse pas un pourcentage spécifique (11,7 % à l’époque de la signature).
« Les Égyptiens ont demandé d’introduire quelques amendements à l’accord et de réduire les pourcentages nécessaires pour l’obtention des réductions. Nous envisageons d’accepter cette modification pour injecter des fonds dans l’économie égyptienne. Le renforcement du gouvernement égyptien sert clairement les intérêts d’Israël », a affirmé le vice-ministre, ajoutant « même si c’est au prix d’un renforcement des liens entre l’Égypte et le Hamas. »
Le 1er juillet dernier, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a présenté ses condoléances à l’Egypte après que plusieurs dizaines de soldats et de policiers ont été tués dans une attaque terroriste du groupe État islamique dans le Sinaï.
YA pour Israpresse

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*