Korsia : "Environnement : dans le judaïsme, nous avons 60 jours sans voiture"

Front commun des religions pour l’environnement: des responsables chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes se sont réunis pour la première fois jeudi en amont de la conférence de Paris de décembre (COP21), bien décidés à peser contre le dérèglement climatique.
Les représentants des cultes apportent à ce dossier techniquement complexe des réponses spirituelles convergentes, avec des nuances liées à la diversité des sources théologiques et des traditions.

Le grand rabbin de France,

Haïm Korsia.

corsiarabbindefrance55
Certes, la Genèse contient cette injonction ambiguë: “Remplissez la Terre et soumettez-la”. Mais “ce n’est pas retirer sa supériorité à l’être humain que de préserver la Terre, ne serait-ce que parce que sa survie en dépend”, fait valoir Michaël Azoulay, membre de l’Amitié judéo-chrétienne. Et ce rabbin d’évoquer une phrase du Talmud qui, en substance, dit: “Si tu es en train de planter un arbre et qu’on t’annonce la venue du Messie, finis ta plantation, le Messie attendra…”
“Nous, religieux, avons une véritable attention à l’environnement, mais on ne sait peut-être pas l’expliquer assez”, analyse pour sa part le grand rabbin de France, Haïm Korsia. Lequel se réjouit à l’idée que la COP21 édicte des règles plus contraignantes, qu’il anticipe avec humour: “Nous, dans le judaïsme, nous avons 60 jours par an sans voiture (les shabbat et certaines fêtes, NDLR). Je dis ça pour que les uns et les autres puissent prendre exemple…”
Benoit Fauchet pour AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*