Israël : un des premiers pays à envoyer une aide au Népal, par Noga Bar Noye

Après le violent tremblement de terre de samedi au Népal qui a fait plus de 3800 morts et plus de 6500 blessés, Israël s’est immédiatement mobilisé et a envoyé une aide médicale et humanitaire au Népal.
L’amplitude du séisme (7.9 sur l’échelle de Richter) et les répliques (6.7) ont fait que des secousses ont été ressenties en Inde, au Tibet, au Bangladesh et sur l’Everest provoquant des avalanches et la mort d’alpinistes.

 Auteur / Source / Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Auteur / Source / Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP

A de nombreuses occasions, comme à Haïti, l’armée israélienne a envoyé la première des équipes médicales sur les lieux des catastrophes et installé un hôpital de campagne. La force israélienne, c’est sa capacité de s’organiser très rapidement et de mobiliser son personnel médical, ce dernier se porte volontaire immédiatement et il ne reste plus qu’à emballer le matériel et à prendre l’avion, ce qui a été chose faite samedi soir.
Cet esprit d’initiative et d’entre aide a permis une forte mobilisation : des avions de l’armée sont déjà partis, et d’autres intervenants tels que Magen David Adom (MDA) et IsraAid rejoindront Katmandou dans la journée.
En plus d’aider les survivants médicalement et logistiquement, il s’avère que des milliers d’israéliens sont au Népal pour faire de l’alpinisme, le ministère des affaires étrangères est donc en alerte pour les localiser. Une grande partie des israéliens a déjà pris contact avec leur famille via l’ambassade ou via l’organisation Chabad à Katmandou.
Quoi qu’il en soit, l’inquiétude a fait que de nombreux israéliens se sont tournés vers les réseaux sociaux et des pages FB ont été ouvertes pour permettre de retrouver de la famille et/ou des proches en lançant des avis de recherche avec photos. En effet, plus de 250 israéliens n’ont pas encore pris contact avec leur famille.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a affirmé que « quand des désastre arrivent, les gens ont besoin de savoir que les personnes qu’ils aiment sont saines et sauves. C’est durant de tels moments que pouvoir se connecter fait la différence ».
Google a également installé sur son site une application de recherche de personnes qui traque environ 3000 personnes.
La solidarité israélienne ne se limite donc pas à aider ses compatriotes, l’ampleur de la catastrophe, les vies en jeu et en danger, appellent tout être humain à agir pour aider les népalais qui sont paniqués et impuissants. L’entre aide internationale est donc vitale et s’organise. Bien évidemment, les dégâts matériels ne vont pas faciliter les recherches et les interventions médicales et humanitaires, néanmoins une chaine de solidarité semble se mettre rapidement en place.
Noga Bar Noye

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*