Elisabeth Guigou, députée PS a qualifié mercredi de “démarche de politicien en mal de réélection” la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain.
“Je ne comprends absolument pas cette démarche de M.Netanyahu”, “c’est la démarche d’un politicien en mal de réélection qui veut se faire voir et publier des images devant le Congrès américain mais il n’est invité que par des républicains. C’est une alliance électorale entre le Likoud et les républicains du Congrès américain”, a déclaré sur RFI la députée de Seine-Saint-Denis.
“Cela fait maintenant plus de vingt ans, depuis 1992, qu’il alerte sur le fait que l’Iran va bientôt avoir la bombe nucléaire à brève échéance. Il disait encore en 2012 que c’était pour 2013 au plus tard. C’est récurrent dans sa rhétorique”, a-t-elle dit.
“On se demande si ce n’est pas fait pour détourner l’attention des Israéliens qui vont voter bientôt des vrais problèmes: quelques scandales et surtout ce qui menace vraiment la sécurité d’Israël qui est la persistance de la colonisation et du conflit israélo-palestinien”, a ajouté Elisabeth Guigou.
Comme chacun sait, les Républicains ont la majorité au Congrès. Être invité par les Républicains ne serait pas suffisant pour Madame Guigou qui estime que seuls les Démocrates représentent le pouvoir législatif aux États-Unis même si les électeurs ont préféré leurs adversaires.
Comme chacun sait, Netanyahu est candidat à sa réélection parce que sa coalition ne lui permettant plus de gouverner efficacement, il a choisi la voie des élections anticipées. Pour Madame Guigou, Netanyahu qui a été trois fois Premier ministre d’Israël est ” un politicien en mal de réélection .”
On sait également que les mollah iraniens cherchent à construire une bombe depuis plus de 20 ans et que les israéliens leur ont mis des obstacles et compliqué la tâche depuis le début : virus informatiques, élimination de savants atomistes, sabotages divers. Et que les occidentaux se sont entendus pour infliger à l’Iran des mesures de blocage et de rétorsion. Pour Madame Guigou , si l’Iran n’est pas encore une puissance nucléaire, c’est qu’elle ne le souhaite pas et que Netanyahu utilise la frayeur pour faire oublier les lacunes de sa politique pendant ses mandats.
La persistance de la colonisation et du conflit israélo- palestinien, c’est avant tout l’impossibilité pour les arabes de consentir à partager le territoire et à donner les garanties indispensables à la sécurité d’Israël. Tsipi Livni est restée 9 mois avec John Kerry à négocier avec l’Autorité palestinienne et ils n’ont obtenu aucune concession. Les arabes ” ils ont le temps” disait le Général de Gaulle.
Quelques scandales ( lesquels ? Les consignes des bouteilles de verre livrées à la résidence du premier ministre, l’augmentation des dépenses de nourriture ? )
Le vrai scandale ce sont les déclarations de Madame Guigou, Présidente de la Commission des Affaires Etrangères à l’ Assemblée Nationale et son faible niveau de connaissance sur les problèmes du Proche Orient, son vocabulaire agressif à l’égard du Premier ministre israélien : une antipathie révélatrice à sa personne et à ce qu’il représente.
Ou alors, faut-il rayer les six paragraphes précédents et ne parler que d’une politicienne qui devra affronter ses électeurs dans peu de temps, ses électeurs de la Seine Saint -Denis , le 93, le neuf trois, comme disent les ” jeunes” de sa circonscription? Et qui les brosse dans le sens du poil.
André Mamou
Poster un Commentaire